Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Ils ont fait de leur réseau relationnel la clé de leur succès !



Place des Réseaux a rencontré pour vous 4 jeunes dirigeants dont les entreprises sont connues pour leur forte croissance. Tous ont sollicité leur réseau relationnel pour en faire un moteur de réussite. Conseils à mettre en application dans votre propre activité.

Mise en ligne : Octobre 2008
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

>>
>>
  SOMMAIRE
Développer des partenariats
Formaliser son réseau
Initier les contacts sur un marché inconnu
Entretenir les liens
Catherine Barba « Mes contacts initiés quand j’étais salariée sont devenus mes partenaires ! »
Catherine Barba, fondatrice de Cashstore


Après 8 ans dans l’Internet, Catherine Barba connaît les décideurs du e-commerce. Pour créer son site marchand, elle rencontre ses anciens contacts et crée un bouche-à-oreille fédérateur autour du projet. En quelques semaines, elle obtient des rendez-vous avec les décideurs de la FNAC, La Redoute, Les 3 suisses… En un an, Cashstore est lancé avec près de 100 partenaires !

Carte d’identité :
Cashstore : moteur de shopping où les acheteurs profitent de réductions qu’ils récupèrent en cash. Catherine Barba propose en parallèle une prestation de conseil sur la vente en ligne.
Date de création : 2004
Effectif : 20
Implantation : Paris
Site Internet : http://www.cashstore.fr/

Ses bonnes pratiques 

1) Provoquez la recommandation des membres de votre réseau 
Dans les discussions à bâtons rompus, Catherine Barba note les contacts cités par ses interlocuteurs : « S’ils me conseillent ces contacts, j’estime qu’il s’agit d’une recommandation et appelle directement de leur part. »
C’est ainsi qu’elle a pu accéder aux dirigeants de la FNAC ou de La Redoute en Espagne.

Clé de succès :

« Je prescris autant que je suis moi-même recommandée ! » Elle ne rate pas une occasion de parler des sites d’entrepreneurs qu’elle apprécie, dans les médias ou à ses contacts.
Autre truc : si un journaliste cherche des témoins à interviewer, proposez vos contacts !



2) Inscrivez-vous aux réunions des réseaux formels de votre secteur 
Catherine Barba repère parmi les participants les contacts qui l’intéressent pour son développement et ne manquent pas de se présenter à eux. « Échanger en face-à-face accélère sensiblement la prise de rendez-vous, j’ai sollicité de nombreux e-marchands via la FEVAD » (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) explique-t-elle.

3) Faites-vous le porte-parole de votre entreprise !
    •
Ne soyez pas intimidés par les médias.
Cela peut aller du simple blog d’experts, aux sites spécialisés par secteurs, aux sites de vos réseaux ou aux plus grands médias.
Dès ses débuts, Catherine Barba cherche à faire parler de son entreprise. Elle envoie des communiqués de presse aux sites web susceptibles de relayer l’information. Elle est interviewée sur des sites spécialisés dans son secteur, sur des blogs comme Agora Elle. Aujourd’hui, elle anime une chronique sur BFM toutes les 3 semaines.
    • Multipliez les prises de parole lors des événements de votre secteur 

Lors d’une conférence sur la vente en ligne, elle initie une cinquantaine de contacts ciblés en animant la rencontre.

Son conseil : N’hésitez pas à envoyer vos communiqués de presse, du simple blog aux organisateurs de manifestations et de salons et aux médias.
Blogs, sites web spécialisés, tous les médias jusqu’aux plus importants quelle que soit leur audience peuvent vous aider à initier le bouche-à-oreille autour de votre activité.
Pour commencer, envoyez-nous votre témoignage d’entrepreneur !



Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux