Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Ils ont fait de leur réseau relationnel la clé de leur succès !



Place des Réseaux a rencontré pour vous 4 jeunes dirigeants dont les entreprises sont connues pour leur forte croissance. Tous ont sollicité leur réseau relationnel pour en faire un moteur de réussite. Conseils à mettre en application dans votre propre activité.

Mise en ligne : Octobre 2008
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

>>
>>
  SOMMAIRE
Développer des partenariats
Formaliser son réseau
Initier les contacts sur un marché inconnu
Entretenir les liens
Fabrice Raffo « En m’associant, j’ai démultiplié mon réseau relationnel. »
Fabrice Raffo, co-repreneur de la marque Tann’s


En reprenant la marque de cartables du groupe Le Tanneur, Fabrice Raffo a conscience que sans réseau, il ne pourra défendre ses produits auprès des distributeurs. Il lui faut une introduction sur le marché. Il négocie alors un partage de carnet d’adresses avec le cédant. Pendant plusieurs semaines, le responsable achats du groupe Le Tanneur l’introduit auprès de ses fournisseurs, fabricants, façonniers et de tous les acteurs du secteur.

Carte d’identité :
Tann’s : sacs pour ordinateur et bagagerie
Date de reprise : 2005
Effectif : 2
Implantation : région parisienne
Site Internet : http://www.tanns.fr/

Ses bonnes pratiques 

1) Sortez du contexte purement professionnel 
Fabrice Raffo participe régulièrement à des soirées à thème. Par exemple, dégustation de vins ou jeux organisés par son agence de communication. « Les contacts conviviaux permettent de créer bien plus facilement des relations que la prospection dans le dur ». Il décroche à cette occasion un rendez-vous avec un prospect injoignable autrement.

2) Gratifiez vos partenaires au moment opportun 
« À Noël, nous n’offrons pas de cadeaux à nos contacts, sauf si nous souhaitons souligner une collaboration particulièrement réussie ou sympathique. »

En revanche, en cours d’année, lorsque Fabrice Raffo constate le travail remarquable d’une fournisseuse australienne, il lui offre 3 bouteilles de champagne. Le cadeau est alors d’autant plus approprié que votre partenaire s’est réellement investi. Vous créez l’occasion d’un moment privilégié et personnalisé, bien plus impactant qu’en période de fête.


 



Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux