Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Ils ont fait de leur réseau relationnel la clé de leur succès !



Place des Réseaux a rencontré pour vous 4 jeunes dirigeants dont les entreprises sont connues pour leur forte croissance. Tous ont sollicité leur réseau relationnel pour en faire un moteur de réussite. Conseils à mettre en application dans votre propre activité.

Mise en ligne : Octobre 2008
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

>>
>>
Benoît Laval « Ma newsletter m’offre un contact privilégié avec mon réseau. »
Benoît Laval, créateur de Raidlight.


Toutes les semaines, pendant 2 heures, Benoît Laval court. Pas après les contacts ni les financeurs ! Il s’entraîne sur la dune du Pilat. En combinant passion et entreprise, il a su faire de son réseau de sportifs son réseau professionnel !

Carte d’identité :
Raidlight : conception et vente d’équipements de courses et randonnées
Date de création : 1999
Effectif : 12
Implantation : St-Genest Malifaux (42)
Site Internet : http://www.raidlight.com/

Ses bonnes pratiques

1) Soyez vous-même l’ambassadeur de votre marque !
Benoît Laval est de toutes les courses, raids ou trails. Ses collaborateurs également. « Comment créer les meilleurs produits et conseiller nos clients autrement ? » explique-t-il. Résultat, ses contacts sportifs rejoignent son réseau relationnel, ils testent ses produits, font connaître la marque etc.

2) Communiquez sur vous, votre entreprise mais pas que sur vos produits 
Dans ses newsletters, Benoît Laval ne fait pas de promo ! « Nous communiquons sur tout ce qui concerne l’entreprise : un recrutement, un prix reçu, les événements sportifs auxquels nous participons... »
Autant d’éléments regroupés en un seul document qui humanisent la relation et lui permettent d’entretenir facilement ses contacts sans les submerger d’e-mails. Il reçoit ainsi de nombreuses candidatures ou propositions en retour de sa newsletter.

- Moyenne d’envoi : une fois par mois ou tous les deux mois
- Contenu : entre 4 et 5 news
Télécharger un exemple de newsletter.

3) Organisez des événements et invitez votre réseau 
Tous les ans, Raidlight organise une course ouverte à tous qui fédère à la fois clients, partenaires, financeurs et institutionnels. En 2007, le principe séduit les conseillers de l’agence Oséo (réseau de soutien financier à la création d’entreprise) qui proposent de tenir le stand de ravitaillement. Leur banquier, coureur lui-même, décide de contribuer au financement de l’événement.
« Nous instaurons une relation de proximité, le contact est plus immédiat et je sais qu’ils penseront plus facilement à nous lorsqu’ils auront des informations ou de bonnes idées à partager ! » confie Benoît Laval.

Son conseil : « Avant de développer votre réseau, assurez-vous de la qualité de vos produits ou services ! »
En effet, ne vous « grillez pas » : sans prestation impeccable, aucun de vos contacts ne recommandera vos produits.




Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux