Place des réseaux ITG
 
 
Comment affirmer son leadership d’entrepreneur
Mise en ligne : Juillet 2018

Comment affirmer son leadership d’entrepreneur ?


Il n’est pas toujours évident d’affirmer son autorité en tant qu’entrepreneur, même lorsqu’on a une petite équipe. Pour tout leader, le plus important est de développer une autorité légitime. Cette légitimité est une quête constante qui passe par la remise en question et un travail sur soi et sur les méthodes de management. Mais pensez bien qu’il n’y a pas de norme, à chaque leader de trouver la dose et les ingrédients qui lui conviennent pour susciter chez autrui le respect, l’admiration, le partage et finalement la cohésion et l’efficacité au sein de son équipe.
Découvrez toutes nos recommandations pour devenir un bon manager au sein de votre entreprise.

« Connais-toi toi-même »

La première règle est bien évidemment de bien se connaître soi-même. Un bon leader connaît ses points forts et ses faiblesses et doit être capable de cerner ce qu’il a à améliorer au quotidien. Vous connaître est déjà un bon début, mais surtout, il ne faut pas oublier de vous remettre toujours en question, c’est ce qui vous permettra de continuer à avancer. Un leader qui reste prisonnier de ses certitudes et ne se remet pas en cause est un leader qui risque de perdre pied en s’éloignant de la réalité.

Avoir confiance en soi et en les autres

Il est essentiel pour un bon manager d’équipe de savoir s’affirmer et d’avoir confiance en lui pour se faire respecter par ses équipes. Mais il est tout aussi important de montrer des signes de reconnaissances envers les autres et d’être capable d’avoir confiance en eux. Dans le cas contraire l’échange et la mise en commun seront rendus très difficiles. Il faut laisser chacun exprimer sa créativité, ses idées, ses commentaires et ses ressentis. C’est le principe du « feedback », il est important pour faire ressortir les tensions et les éliminer avant qu’elles n’éclatent et divisent l’équipe, au risque de voir disparaître votre leadership.

Rester humble

Etre leader c’est savoir piloter, guider et motiver les gens qui vous entourent et c’est avoir une place centrale dans la dynamique d’équipe. Mais attention, ce n’est pas pour autant se croire supérieur aux autres, à leurs avis et besoins. Faites attention à ne pas tomber dans l’autoritarisme ou vous risquez d’écraser vos collaborateurs en les empêchant de prendre leur responsabilité, de s’exprimer et d’avancer et finalement brider la dynamique. Ceci ne vous permettra pas d’affirmer votre leadership, mais plutôt d’être ce manager que tout le monde méprise car trop égocentrique.

Savoir communiquer

Une des qualités majeures d’un bon leader est alors évidemment la communication, qui permettra de maintenir une équipe soudée et dans la bonne entente. Un bon manager doit à la fois se sentir responsable et rester sociable avec tous les membres, savoir exprimer clairement sa pensée et ses attentes. C’est aussi savoir écouter chacun, les comprendre et trouver les solutions qui conviennent. Et le plus important est d’apprendre à exprimer son désaccord sans pour autant tomber dans le conflit. Un bon leader sait faire preuve de diplomatie et de maîtrise de lui-même.

Donner du sens au travail réalisé en commun

On peut aussi reprendre quelques règles de la pyramide de Maslow qui indique que pour être au sommet, il faut donner et trouver du sens à ce que l’on fait, pour soi et pour les autres. Un leader doit donner des objectifs à son équipe pour que le travail ait du sens, il faut accorder à chaque membre une certaine autonomie et reconnaître le travail fourni par chacun. Si tous les membres de l’équipe se sentent utiles et trouvent du sens dans ce qu’ils font, vos projets iront de l’avant et vous serez écouté.


Pour aller plus loin :

- Management collaboratif : comment peut-il faire grandir votre entreprise ?
- Comment vous positionner en leader d’opinion ?


RDV au Salon SME 2018 pour encore plus de conseils !

Les 1er et 2 octobre, profitez du Salon SME pour faire le plein de belles rencontres.
Au programme :

  • La Master Class « Oser parler et persuader en public », pour tester votre prise de parole.
  • La Master Class « Dynamiser sa posture commerciale », pour booster vos ventes.
  • La conférence « Comment le marketing de soi peut-il faire décoller votre activité ? »

N’attendez plus pour vous inscrire !


→ Demandez votre invitation gratuite

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux