Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Réactiver votre réseau
Mise à jour : Décembre 2013

Les vœux : le coup d’envoi pour relancer votre réseau.

Objectif n°6 : Faire plaisir ou émouvoir

« Offrez du rêve »
J’envoie des petits carnets magiques saupoudrés de petites étoiles brillantes : la première page à inscrire ses vœux les plus chers, puis à fermer le carnet, fermer leurs yeux, se projeter en 2014 et imaginer de grands moments de bonheur intense… Ce n’est qu’un rêve ? Mais avec la magie on ne sait jamais…

Dominique Glocheux, auteur de La vie en rose, mode d’emploi et conférencier.

« Le graal, un message sincère, touchant pour chacun… »
Je crée une phrase d’envoi-type : « Je tiens à te souhaiter une bonne année parce que…. » qui me permet de m’exprimer avec spontanéité et sincérité. Effet garanti. Ce « parce que » anodin est un sésame imparable pour ouvrir votre esprit. Et en plus de vous libérer de la formalité, vous passerez un bon moment !
Gérard Caron, fondateur de l’agence Carré Noir.

« Des cadeaux utiles aux entrepreneurs »
J’envoie à mes clients des vœux manuscrits et personnalisés, avec un petit cadeau : une clé USB à gros volume avec des logiciels libres, un almanach sur la langue française, un petit livre sur les blogs, etc.
Xavier de Mazenod, consultant indépendant, spécialiste de l’écriture web.

« Un cadeau métier qui parle à mes contacts »
J’offre toujours un cadeau en rapport avec mon métier : un beau livre illustré sur les marques de luxe, dont j’ai rédigé la préface, avec une dédicace personnalisée ; l’analyse linguistique internationale du nom de mon interlocuteur. Le genre de choses qui ne finissent pas à la poubelle !
Marcel Botton, fondateur de Nomen.

« Mon cadeau ? Un moment de détente »
Directeur d’une agence de design sonore, j’offre un CD audio personnalisé. Je connais les goûts musicaux de mes contacts et leur offre le plus souvent un CD original d'un artiste récemment découvert et susceptible de leur plaire. La plupart d'entre eux sont sensibles à cette attention et me remercient pour le bon moment que je leur fais passer en musique : cela peut être au bureau ou pendant les embouteillages par exemple, l'essentiel étant qu'ils pensent un peu à moi.
Laurent Worms, compositeur et directeur de l’agence Decibel Consulting.

« Un cadeau, s’il est écolo ! »
J'ai imaginé une carte-cadeau qui ne m'est pas revenue très cher mais qui a remporté un joli succès. Sur une carte blanche toute simple comportant mon logo et mes coordonnées, j'ai disposé un crayon surligneur en bois sur lequel j'avais fait graver le nom de mon entreprise, mon site Web et mon téléphone. Mon message : « Je vous adresse mes vœux les plus sincères pour la réussite de vos projets professionnels et personnels. Puisse ce surligneur écologique y contribuer en vous aidant à distinguer l'essentiel de l'accessoire. »

Catherine Lengellé, fondatrice de l’agence Affaire de mots.

Les idées clés de l’article

1. Si souhaiter les vœux a pu sembler parfois être une formalité un peu datée, beaucoup y attachent plus d’importance qu’on en le pense ! C’est presque comme un cadeau attendu.

2. Inventive ou simplement sincère et attentionnée, votre carte de vœux vous permet de reprendre contact, partager des idées ou envisager déjà des rendez-vous ou nouvelles collaborations.

3. C’est en plus une excellente occasion pour mettre à jour votre base de contacts à jour et en faire un outil performant pour l’année à venir !

Sommaire
17 idées pour que les vœux deviennent une véritable opportunité de réseauter :
Objectif n°1 : Marquer les esprits
Objectif n°2 : Être participatif, stimuler les réactions
Objectif n°3 : Apporter de la valeur ajoutée
Objectif n°4 : Créer l’événement
Objectif n°5 : Remercier
Objectif n°6 : Faire plaisir ou émouvoir

En savoir +

- 15 Bonnes idées pour entretenir votre réseau
- Mise en relation : trucs et astuces pour gagner du temps

Et aussi :

- Le contrat d’apporteur d’affaires
- Comment créer la page de votre entreprise sur Facebook ?
- Conseils pour transformer les vœux en plan d’actions réseau
- Boîte à outils : comment se démarquer ?
- Vœux de fin d’année : 5 créatifs professionnels vous donnent des idées

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux