Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Les communautés virtuelles : pourquoi et comment devenir membre ?




Les communautés virtuelles, ces espaces de rencontre, d'échange, de partage d’expérience, d’entraide, d’accompagnement, d’affaires se multiplient sur Internet. Pourquoi s’inscrire sur une communauté virtuelle ? Comment gérer et animer une communauté virtuelle ? Un partage d’expériences de la communaute-des-entrepreneurs.com.

Mise en ligne : juin 2008

>>
>>
  SOMMAIRE
Tous les bénéfices des communautés virtuelles
Comment gérer et dynamiser une communauté virtuelle : astuces et bonnes pratiques

Tous les bénéfices des communautés virtuelles

Un réseau actif et disponible à tout moment

Partage d’informations, réponse à vos questions, mise en relation… les communautés virtuelles foisonnent d’opportunités. Sur la communaute-des-entrepreneurs.com, les rencontres entre membres sont monnaie courante. Deux créateurs d’entreprises de services à la personne s’aperçoivent ainsi qu’ils sont à deux pas l’un de l’autre. En deux messages, le rendez-vous est pris. Ils envisagent même de s’associer bientôt.

Avantage non négligeable, la plateforme permet d’échanger à toute heure et si l’entrepreneur le souhaite, sous un pseudo. Beaucoup en profitent pour tester leur projet ou leur business plan, sans crainte de la concurrence.

Une information concrète, acquise par l’expérience

C’est l’expérience qui parle ! Sur le forum, les réponses sont directes et reflètent un vécu ou une connaissance métier approfondie. Quand Bobas, de la communauté des entrepreneurs, demande des adresses de sites fournissant des modèles de templates, en 2 heures et avec l’aide de 5 ou 6 membres, il obtient une dizaine d’url.

Un accompagnement à la carte par des experts

De nombreux experts, membres de la plateforme, sont disposés à partager leur expertise. Et les questions d’ordre juridique, social, marketing, ou fiscal fusent : comment déclarer sa TVA ? Réaliser son business plan ? Quels sont les taux d’escomptes et les pénalités à appliquer ? Comment gagner de nouveaux clients : mailings ou prospection téléphonique ? Etc. Dans la plupart des cas, les membres obtiennent une réponse en quelques jours.

Des échanges business

Régulièrement, les membres trouvent des partenaires, des associés, des clients ou fournisseurs. Car au fil des échanges, la confiance s’instaure et encourage les relations commerciales. C’est l’exemple de Runetsens, en recherche de 3 ou 4 associés pour financer et finaliser son projet. En une journée, il reçoit 3 réponses.

 

  La communauté des entrepreneurs en bref :
2000 membres
10 000 utilisateurs du Bureau Virtuel (permet d’accéder  à la communauté via un onglet directement depuis le bureau de son PC)
Thèmes les plus populaires (sur les 10 derniers jours) :
• Création d'entreprise
• E-commerce
• Site web
• Associés
• Financement
• Prospection


[ En savoir + ]


 


Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux