Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Les PME ont intérêt à investir les réseaux sociaux



Les internautes passent moins de temps sur les sites des marques au profit de Facebook, Twitter et les autres. Un nouvel usage du web qui impose aux entreprises d’aller à leur rencontre. Où et comment ? Point de vue d’expert pour communiquer sur les réseaux sociaux sur Internet.
David Fayon Article rédigé par David Fayon, expert technologies numériques et auteur de Facebook, Twitter et les autres… et de Web 2.0 et au-delà
Mise en ligne : Mai 2010
IMPRIMER
RECOMMANDER
AJOUTER AUX FAVORIS

  SOMMAIRE
Pourquoi faire connaître votre entreprise sur les réseaux sociaux sur Internet ?
Un véritable avantage pour les TPE/PME
Exemple d’usage des réseaux sociaux virtuels par des TPE/PME

Les TPE, PME et associations, encore peu présentes sur les réseaux sociaux, commencent à s’y mettre. L’intérêt est accru dans la mesure où, alors même que le nombre d’internautes et le temps passé sur Internet ont progressé lors des 18 derniers mois, l’audience des sites des marques a, dans le même temps, diminué. Les internautes passent en effet de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, Facebook en tête. Et il devient stratégique pour les entreprises d’aller à la rencontre des internautes.

Pourquoi faire connaître votre entreprise sur les réseaux sociaux sur Internet ?

Les bénéfices sont multiples : faire connaître ses produits et services, écouter les besoins des clients, interagir avec eux et répondre aux questions, vendre, recruter des salariés et nouer des partenariats. Les réseaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn permettent des précieuses recherches par mots clés. Par exemple pour une PME, on pourra effectuer des recherches de profils ayant les termes "marketing" et "agroalimentaire". En outre, il devient possible de communiquer autour de sa marque de façon originale et ainsi générer du buzz. Des messages relatifs à son entreprise seront relayés à moindre coût, si possible via des influenceurs que l’on tentera d’approcher. Ainsi Twitter permet de publier des courts messages (jusqu’à 140 caractères et comportant éventuellement un lien vers un site/blog) que ses abonnés peuvent retransmettre à leurs propres abonnés à leur tour. La communication n’est plus à sens unique. Les internautes interagissent avec la marque et l’interpellent. Préalablement à toute présence sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’avoir quelque chose de pertinent à dire et de s’interroger sur ce que cela peut apporter aux internautes.

Etre présent sur les réseaux sociaux demande du temps au même titre que de développer et d’alimenter un site via un webmestre. Aussi est-il nécessaire de mesurer l’investissement quotidien que cela représentera mais aussi les bénéfices escomptés en terme de développement commercial et d’image sachant que la présence sur les réseaux sociaux contribue à la communication de l’entreprise à moindre coût par rapport aux médias traditionnels. Il convient de pas être déceptif en assurant une présence régulière sur les réseaux sociaux et en gardant à l’esprit que la présence s’y inscrit dans la durée avec des impacts espacés dans le temps.

 




Bons plans

Annuaire des réseaux