Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Les PME ont intérêt à investir les réseaux sociaux



Mise en ligne : Mai 2010
IMPRIMER
RECOMMANDER
AJOUTER AUX FAVORIS

  SOMMAIRE
Pourquoi faire connaître votre entreprise sur les réseaux sociaux sur Internet ?
Un véritable avantage pour les TPE/PME
Exemple d’usage des réseaux sociaux virtuels par des TPE/PME

Exemple d’usage des réseaux sociaux virtuels par des TPE/PME

Concrètement, sur Facebook et Twitter, il est possible de :
> proposer des coupons de réduction sur un produit ou un code promotionnel pour des commandes passées sur le site de l’entreprise,
> d’adjoindre des liens pour, par exemple, télécharger gratuitement un livre blanc après renseignement d’un formulaire, ce qui permet de recueillir des informations sur ses prospects.

Sur Twitter, constituer des listes thématiques (grâce à la fonction liste de Twitter qui permet de catégoriser l’information publiée) permet aussi de devenir un organe d’information de référence dans son domaine. Il est envisageable d’ouvrir plusieurs comptes Twitter (par exemple un pour sa marque, d’autres pour ses produits ou des opérations commerciales données).

Sur Facebook, une page de fans est indiquée si la notoriété de la marque est suffisante, sinon on peut opter pour la création d’un groupe. Il est possible de recueillir des avis, de réaliser des sondages sur Facebook et de les cibler finement étant donné la masse d’inscrits (15 millions de comptes en France).

Pour une TPE ayant ses collaborateurs en déplacement, il peut être pertinent d’indiquer où et quand ils seront disponibles de façon à inciter leurs clients à aller à leur rencontre (par exemple, un camion de pizza qui indique à sa communauté sur Twitter. Les dates et horaires de passage dans telle ou telle ville, un expert qui va assurer une conférence peut également l’annoncer par cet outil).

La présence sur les réseaux sociaux vient en complément d’un site ou d’un blog. Et les messages peuvent être relayés d’un canal vers un autre. Par exemple vous pouvez publier à la fois un message depuis votre blog/site sur votre page Facebook et/ou votre compte Twitter et vice versa via l’insertion de boutons des réseaux sociaux où l’on est présent sur son site/blog.

Toute l’équipe de la rédaction de Place des réseaux remercie David Fayon pour sa contribution.

David Fayon est l’auteur de Facebook, Twitter et les autres…, éditions Pearson et de Web 2.0 et au-delà, éditions Economica
- Site : http://david.fayon.free.fr
- Twitter : @fayon


[ En savoir + ]

- BONNES FEUILLES - Les agrégateurs de réseaux sociaux : trouver tout ce qui se dit sur vous en un coup d’œil
- Identité numérique : l'explosion du “e-moi” !

 




Bons plans

Annuaire des réseaux