Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Confiance en soi
Mise en ligne : Mai 2012

Confiance en soi : comment garder la pêche ?


Exercice 2 : osez demander de l’aide, partager vos besoins

Pour Ève Chegaray, « c’est très culturel, nous nous mettons trop de pression à vouloir tout faire seul. Et pourtant, ceux qui réussissent le mieux sont aussi ceux qui savent bien s’entourer. ». Travailler avec d’autres, déléguez ce sur quoi vous n’êtes pas bon pour vous concentrer sur vos points forts, c’est une bonne manière de vous sentir bien dans ce que vous faites.
Exemple :
vous avez horreur de l’administratif ou de la comptabilité.
Contre échange de service, un membre de votre réseau peut vous aider à mieux organiser ces tâches et en réduire la charge. Cherchez les dirigeants d’entreprises qui seraient prêts à mutualiser le coût d’une secrétaire ou d’un comptable en temps partagé.

Comment faire ?

  1. Faite un bilan rapide de votre activité : qu’est-ce qui vous est le plus pénible ? Qu’est-ce qui vous prend beaucoup de temps alors que vous savez ne pas être indispensable à la réussite de cette tâche ?
  2. Trouvez des solutions qui vous permettront d’y consacrer le minimum de temps, voire de vous en dispenser. Sollicitez votre réseau pour vous inspirer des pratiques d’autres professionnels de votre secteur ou envisagez des échanges de services.

Exercice 3 : célébrez vos succès, mêmes les petits

Fêtez la signature d’un contrat, la fin d’un projet de longue haleine ou plus simplement la création de votre logo avec vos partenaires, clients, membres de votre réseau… Vous communiquez lorsque vous êtes au mieux de votre forme. C’est l’occasion de vous renvoyer une image valorisante de vous et d’entretenir votre réseau !

Comment faire ?

  • Événement ou pot informel, à évaluer en fonction de vos ambitions ou envies.
  • Pensez aussi aux solutions alternatives : poster un message sur Twitter, un billet sur votre blog ou dans la newsletter de votre entreprise. Nul doute que ces messages recevront un écho favorable parmi vos relations.
Page précédente   Page suivante

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux