Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Confiance en soi
Mise en ligne : Mai 2012

Confiance en soi : comment garder la pêche ?


Exercice 4 : sachez vous écouter !

Plongé dans votre projet, sous la double pression des enjeux et des échéances, nous nous refusons souvent les pauses salutaires. « Attention rappelle Ève Chegaray, gare au burn out ! L’entrepreneur est à la fois sprinter et coureur de fond. Le meilleur sprinter ne peut pas tenir la distance éternellement. Avec de telles attitudes, c’est le coup de pompe assuré et il n’y a rien de pire pour la confiance en soi. »

Comment faire ?
Prêtez attention à votre hygiène de vie : sachez ce qui vous fait du bien et n’hésitez pas à vous autoriser des coupures régulières. Une séance de sport ou de yoga par semaine, un déjeuner entre amis où vous prenez le temps, vraiment, d’être là pour eux. Une journée à la campagne de temps en temps… À vous de trouver les rituels qui vous permettront de conserver intact votre énergie et de rester disponible aux autres.

Mieux encore, ces petits rituels peuvent aussi devenir des moments réseau : Ève Chegaray consacre du temps à ses amies : « J’ai bien souvent trouvé de très bonnes solutions pour mes clients rien qu’en déjeunant avec des copines ! Cela fait tellement de bien et ça ressource de recevoir les avis et conseils de personnes chères qui ne partagent pas du tout votre univers. »

Exercice 5 : ne faites pas de votre réseau une compétition de plus, cela doit aussi être une ressource

Vous misez sur votre réseau pour trouver des affaires et préparez chaque rencontre comme un rendez-vous de prospection ? C’est bien, mais sachez aussi profiter de ces moments d’échanges entre professionnels pour écouter, découvrir les réussites des autres, vous inspirer… « sans forcément chercher à se positionner pour travailler sur un projet commun précise Ève Chegaray. C’est aussi un moyen pour l’entrepreneur de se sentir en cohérence avec son univers professionnel, cela fait du bien tout simplement » conclut notre coach.

Comment faire ?

  • Faites-vous déjà partie d’un réseau ? Cherchez celui qui vous permettra d’échanger régulièrement avec des professionnels à l’écoute pour partager les bonnes pratiques, les expériences. Testez les réseaux voisins tels les clubs d’entrepreneurs, d’indépendants jusqu’à trouver celui où vous vous sentez vraiment à l’aise.
  • Vous ne souhaitez pas faire partie d’un réseau formel ? Pourquoi ne pas proposer un déjeuner trimestriel aux anciens de votre école ou anciens collègues ? Rien de tel pour retrouver confiance en soi que de partager sur votre activité dans un contexte sans enjeux.

Les idées clés de l’article :
Sachez cultiver et communiquer votre confiance en vous pour gagner en énergie positive. Ce fameux rayonnement qui donne envie d’en savoir plus sur vous, votre entreprise, vos projets.
  • Faites le point de vos atouts et concentrez votre énergie à les développer encore.
  • Communiquer vos réussites et partagez-les.
  • Cherchez le bon réseau. Celui où vous pouvez vous ressourcer dans les moments de doute et y trouver régulièrement des informations, discussions, pistes de progrès qui vous confortent dans vos choix entrepreneuriaux.
  • Ménagez-vous ! Vous êtes le véhicule de votre entreprise : sport, sorties, relations… Rien de tel pour rester serein et inspirer confiance lors des moments clés de votre développement.

En savoir +

- Réseautage difficile : 3 exercices pour dominer vos peurs
- 7 bonnes pratiques pour maîtriser son émotivité

Et aussi

- Cartographie des réseaux. Quels réseaux sont faits pour vous ?
- Top 10 des meilleures applications pro

 Et si pour réussir, il fallait avant tout croire en soi ?
Page précédente Retour au début  

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux