Place des réseaux ITG iDDYL
 
 
Conseils note d’intention
Mise en ligne : Mai 2017

Les quatre piliers d’une note d’intention gagnante


Vous avez suivi tous nos conseils en matière de networking ? Une fois que vous avez développé votre relationnel, la priorité est de prouver votre expertise, mais aussi votre légitimité. N’attendez pas qu’on fasse appel à vous, mais prenez les devants grâce à une note d’intention ciblée qui éveillera l’intérêt et garantira la qualité de votre offre de services.

Qu’est-ce qu’une note d’intention ?

Suite à un premier rendez-vous avec votre nouveau client ou prospect, de nombreuses interrogations subsistent : comment répondre clairement à sa problématique ? Quelles solutions mettre en place ? Avec quelle équipe ?

La note d’intention est le document qui va vous permettre de présenter votre projet. À la fois synthétique, personnelle et porteuse d’une vision, la note d’intention est un outil essentiel pour les consultants, les indépendants et les entrepreneurs.

Elle décrit, dans un format clair et court, l’offre que vous proposez à votre client : les actions à mettre en place et la méthode pour y parvenir. Plus qu’un outil d’informations, la note d’intention doit convaincre votre contact de vous choisir et le rassure quant à votre légitimité et votre professionnalisme.

Si elle n’a pas valeur de contrat, la note d’intention est l’opportunité de montrer vos forces et votre différence.

Comment faire apparaître les quatre piliers de votre projet ?

Si vous disposez d’une certaine liberté sur la forme et l’agencement des idées, le texte de votre note d’intention devra se concentrer sur les éléments suivants :

Le client et son marché

Le cœur de votre argumentation, c’est votre client. Votre stratégie marketing doit s’appuyer sur une connaissance précise de ses problématiques, du marché dans lequel il évolue et de ses concurrents. Pour lui fournir les meilleures solutions, il faut d’abord montrer que vous être familier de son écosystème.

Une ligne éditoriale

La meilleure idée du monde n’a aucun impact si la forme ne suit pas. Soignez votre présentation, mais surtout la façon d’exprimer votre projet. Pensez et pesez chaque mot. Ne « jargonnez » pas, évitez les acronymes et les expressions complexes qui étoufferont la compréhension générale du document.

Votre note d’intention doit être simple, accrocheuse et accessible à tous.

Des références

Vos missions réussies, vos clients satisfaits et vos réalisations passées sont autant de témoignages utiles pour rassurer votre nouvel interlocuteur. Inclure des références, voire des cas clients semblables dans leur contexte ou leur problématique, donnera davantage de poids et de crédibilité à votre projet.

N’hésitez pas à étayer votre contenu par d’autres sources, comme des études ou des recherches riches en chiffres et en expériences. Une information solide et fiable est à la base des meilleures intentions.

Une présentation

Sans trop vous étendre, consacrez une page de votre note d’intention à la présentation de votre entreprise, de l’équipe qui interviendra, mais aussi de vous-mêmes. Exprimez vos compétences, votre expertise mais aussi ce « je-ne-sais-quoi » qui vous rend différent des autres acteurs du même secteur.

Montrez que derrière l’entreprise se tient un homme ou une femme qualifié(e) et déterminé(e).



Ne négligez pas la note d’intention. Ce document est le garant de l’esprit de votre projet après le premier rendez-vous. Il servira de support à votre futur cahier des charges et posera les bases d’une relation professionnelle de confiance.

Que vous soyez indépendant, consultant ou entrepreneur, profitez de l’occasion offerte par votre note d’intention pour faire la différence.

Pour aller plus loin :

- Le contrat d’apporteur d’affaires
- Comment rédiger une demande de service ?

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux