Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

10 conseils pour mettre à profit un événement de networking


>>
>>

  SOMMAIRE
Avant la soirée : misez sur une préparation rigoureuse
Pendant la soirée : adoptez l’attitude « networking »
Après la soirée : prolongez immédiatement les relations entamées

Pendant la soirée : adoptez l’attitude « networking »

 

5) Introvertis : le réflexe de départ
Arrivez tôt !

C’est le meilleur moment pour faire appel à l’animateur, indique Vincent Morel : « il y a toujours un moment de battement en début de soirée, c’est normal et, en tant qu’animateur, j’essaie toujours de mettre en relation les premiers participants.» L’animateur des Nuits des Entrepreneurs tente de connaître tous les membres, « à tout moment, ils peuvent venir nous solliciter pour que nous les guidions vers des contacts potentiellement intéressés par leur profil. » continue-t-il.
Ainsi présente-t-il un nouvel arrivant à quatre habitués des soirées business, ceux-ci le mettent à leur tour en relation avec des contacts rencontrés au cours de la soirée.

6) Votre principal atout : l’écoute

Pour Vincent Morel « dans la relation, celui qui écoute est celui qui marque le plus de points. C’est lui qui récolte le maximum d’informations et qui saura opérer des mises en relation entre les membres de son réseau et ce nouveau contact. » Une attitude bien connue pour attirer la sympathie de votre interlocuteur et décrite il y a longtemps par Dale Carnegie dans son livre
« Comment se faire des amis ».
Extrait : « …Voilà pourquoi cet homme m’avait qualifié de brillant causeur, alors qu’en réalité, je n’avais été qu’un excellent auditeur, et que je l’avais encouragé à parler. Sachez écouter attentivement ; encouragez les autres à parler d’eux-mêmes. »

Bonne pratique :
Pour préparer votre soirée, lisez la presse économique. Les informations récoltées peuvent constituer une matière précieuse pour connecter avec d’autres participants, rebondir sur leurs propos et engager une discussion.

7) Mettez vous-même en relation des participants au cours de la soirée :

Les participants mis en contact vous en seront très reconnaissants. Un moyen simple pour gagner deux nouveaux contacts prêts à vous aider à leur tour !
Dans le même ordre d’idée : rendez service, par exemple proposez d’envoyer un article sur la problématique de votre interlocuteur ou un lien sur un site intéressant.

8) Les 2 automatismes à bannir

• Distribuer des prospectus, des brochures de communication pour présenter son entreprise ou un produit.
• Donner systématiquement sa carte de visite.

Les participants ne viennent pas pour être démarchés « au contraire, avance Vincent Morel, cela pourrait presque être interprété comme du spam ! ».
Pour Tony Desbrosses, cela risque même de compromettre les relations, « ce sont des attitudes qui se repèrent très vite et que les participants fuient ».

Le moment idéal pour donner sa carte de visite : en fin de discussion, une fois que vous pressentez l’intérêt de poursuivre la relation.



 




Bons plans

Annuaire des réseaux