Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

10 conseils pour mettre à profit un événement de networking


Tony Desbrosses
Tony Desbrosses, fondateur de Soirée Networking
Vincent Morel
Vincent Morel,
organisateur des Nuits des Entrepreneurs et responsable du Club Business 75

Tony Desbrosses et Vincent Morel sont tous deux partenaires de La Quinzaine des Entrepreneurs.

La Quinzaine des Entrepreneurs en Réseau et ses multiples occasions de networking approchent à grands pas ! Pour vous mettre en jambes, deux organisateurs de soirées réseaux nous confient tout ce qu’il faut savoir et comment faire pour récolter les bons contacts.

Mise à jour : Août 2007

>>
>>

Avant la soirée : misez sur une préparation rigoureuse

1) Définissez vos attentes :

Faites le point de tous les types de contacts que vous aimeriez rencontrer : des partenaires potentiels, des clients, des prestataires dans un domaine précis… Au cours de la soirée, vous saurez d’autant mieux exposer vos besoins que vous les aurez précisément définis auparavant.


2) Détectez parmi les participants déjà inscrits les personnes que vous souhaiteriez rencontrer

Parmi les 200 personnes présentes, difficile de trouver la perle rare en deux heures ! Un travail de repérage préalable est indispensable. Lorsque la liste des participants est disponible, Vincent Morel, organisateur des Nuits des Entrepreneurs et responsable du Club Business 75 conseille vivement de « préparer sa soirée en amont, identifier les contacts intéressants, envoyer un email pour se présenter et fixer rendez-vous au cours de la soirée. »


3) Préparez votre présentation flash :

Maitriser parfaitement votre présentation flash va vous permettre au cours de la soirée de vous présenter rapidement et efficacement. L’enjeu pour vous : que votre interlocuteur comprenne ce que vous faites et puisse rapidement identifier les synergies possibles entre vous.
Pour réussir cette présentation, entraînez-vous à expliquer en une phrase courte, « votre parcours professionnel, votre business et ce que vous recherchez dans cette rencontre networking », rappelle Tony Desbrosses, fondateur de Soirée Networking.


4) Invitez des relations à vous accompagner :

Venir à plusieurs, c’est multiplier les mises en relation potentielles explique Tony Desbrosses : « seul, vous pouvez initier jusqu’à 7 à 8 relations au cours de la soirée, en venant à 2, vous serez par l’intermédiaire de votre ami ou associé, en contact avec 16 participants, si vous venez à 4 avec 32 ! »
Attention : si vous souhaitez créer de nouvelles relations, il vous faudra savoir au cours de la soirée, vous séparer de ces accompagnateurs.


 




Bons plans

Annuaire des réseaux