Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Sortir de sa zone de confort
Mise en ligne : Septembre 2014

Consultants, construisez votre image pour attirer vos clients.



Couv réseau relationnel
Extrait de Consultant : se lancer, réussir et durer De Arnaud Cielle – Editions Dunod – Octobre 2014.


Sommaire
Vous êtes le produit !
Votre organisation
Votre maîtrise des outils technologiques
Creusez votre sillon et cultivez votre différence

Votre organisation

Entendons-nous bien : vos prospects se moquent de la manière dont vous êtes organisé. En revanche, ils vont prêter une grande attention aux conséquences opérationnelles de votre organisation.


Votre respect des engagements


Protéger et faire fructifier le capital confiance que vous accordent vos clients et prospects doit vous obséder. Respectez absolument tous les engagements que vous prenez.



Votre réactivité

Aimez-vous rentrer dans une boutique, voir la personne censée vous accueillir être au téléphone et vous ignorer complètement ? Probablement pas. Si en revanche cette personne vous prend en charge avec un sourire et un regard, s'interrompt un instant pour vous demander de patienter, vous le ferez sûrement, et avec le sourire vous aussi. Appliquez à vous-même ces éléments basiques de l'accueil! Même lorsque vous êtes absorbé par une mission très importante, prenez la peine de rappeler rapidement vos interlocuteurs, même s'il s'agit de leur expliquer que vous ne pourrez pas vous occuper d'eux pas avant une semaine... Veillez à toujours donner l'image d'un professionnel prévenant.



Votre gestion des e-mails

Voilà un point de contact stratégique ! Tous les e-mails que vous traitez chaque jour constituent un excellent moyen de construire votre image. Quelques recommandations pratiques :

→ Répondez à tous les e-mails reçus. Prenons un exemple concret. Un client vous rappelle pour vous communiquer des éléments que vous lui aviez demandés. Allez-vous l'écouter et sans dire un mot lui raccrocher au nez? Bien sûr que non. Pourquoi agir différemment par e-mail en laissant ce message de votre client sans réponse? En moins de deux minutes, vous pouvez écrire une réponse dans laquelle vous le remerciez de vous avoir communiqué ces éléments.

→ Répondez vite ! Oui, c'est vrai. Nous sommes tous devenus très impatients et nous attendons des réponses rapides. Douze heures est un délai raisonnable.

→ Insérez une signature dans vos e-mails dans laquelle vous indiquez toutes vos coordonnées.



Votre gestion des absences

Une formation qui vous accapare pendant trois jours; des vacances ... Peu importe la raison. Dès lors que vous êtes absent :
~ Prévenez le secrétariat téléphonique qui gère vos appels sur votre ligne fixe.
~ Modifiez le message de la boîte vocale de votre ligne mobile.
~ Programmez une réponse automatique aux e-mails qui vous sont envoyés.
Anticiper une absence est une opportunité de prouver que vous êtes un professionnel attentionné.



Page précédente Page suivante

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux