Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Réussir vos relations d'affaires
Mise en ligne : Avril 2012

Comment réussir vos mises en relation d’affaires


Présenter un de vos contacts à un autre membre de votre réseau, effectuer vous-même une démarche pour être mis en relation... Ces connexions sont essentielles pour la vitalité de votre réseau et pour votre propre activité. Découvrez les différentes façons de mener à bien ces initiatives.

Alain Bosetti est Président du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) et anime des Conférences-Formations sur la pratique des réseaux relationnels.


Sommaire
Pourquoi multiplier les contacts entre vos relations ?
Comment réaliser une mise en relation :
  1. Stratégique
  2. Pertinente
  3. D’opportunité
3 conseils pour réussir à tous les coups

Pourquoi favoriser les contacts entre les membres de votre réseau ?

Pour instaurer un cercle vertueux d’échanges
Plus vos contacts se rencontrent, plus votre réseau devient source d’opportunités. Un effet d’entraînement qui permet à chacun de trouver de nouvelles idées de développement.

Pour gagner en assurance
Rien n’est plus valorisant que d’être un connecteur ! Vous contribuez à ce que vos contacts échangent leurs expériences, leurs idées, leurs projets. Et même si la proposition de mise en relation n’aboutit pas, ils seront sensibles à cette marque d’attention et accorderont de la valeur à votre démarche.

Pour progresser en vous plaçant au centre des échanges
Vous prenez par exemple l’initiative d’un petit-déjeuner avec deux de vos clients. À la lueur de cet échange, vous en apprenez plus sur leurs activités respectives et discutez avec eux de nouveaux développements communs.

Maîtrisez les 3 types de mise en relation possibles

Elles sont d’importance variables pour vous et vos contacts. Selon le type de mise en relation, sachez apprécier la situation au mieux et déduire votre niveau d’implication et les moyens à engager :

1.
2.

3.
Stratégique : elle suppose une forte implication de tous les acteurs.
Pertinente : vous détectez un intérêt mutuel fort entre deux de vos contacts. Sans vous impliquer vous-même, elle vous semble importante.
D’opportunité : vous recevez une demande de mise en relation d’un membre de votre réseau dont vous appréciez la réputation, sans trop mesurer l’impact de sa proposition pour le destinataire. Vous transmettez sans vous engager.

Le conseil du coach :
Trop de sollicitude pour quelqu’un, même dans son intérêt, peut finir par embarrasser. Votre interlocuteur se sent redevable et ne sait plus comment rétablir une réciprocité. A fortiori, attention aux sollicitations répétées qui finissent par importuner.

    Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux