Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Réussir vos relations d'affaires
Mise en ligne : Avril 2012

Comment réussir vos mises en relation d’affaires


Sommaire
Pourquoi multiplier les contacts entre vos relations ?
Comment réaliser une mise en relation :
  1. Stratégique
  2. Pertinente
  3. D’opportunité
3 conseils pour réussir à tous les coups

Cas 2 : mise en relation pertinente

L’un de vos meilleurs amis est comédien. Il propose des séminaires de pratique théâtrale pour mieux travailler en équipe. Vous souhaitez présenter son offre à un membre de votre réseau qui pourrait être intéressé, mais sans avoir de besoins exprimés dans ce domaine. Vous voulez le convaincre de l’intérêt d’une telle rencontre.

Objectif : contribuer à ce que vos contacts entament une collaboration.

Moyen : faire une recommandation appuyée.

Mise en œuvre :

1.


2.
Un e-mail relais où vous présentez le demandeur (sans le mettre en copy). En lisant votre e-mail, le destinataire de la demande de mise en relation doit comprendre immédiatement son intérêt. Mieux encore, éveillez sa curiosité !
Une relance de manière moins formelle si le destinataire de la demande n’a pas donné suite. Par exemple, si vous le rencontrez à l’occasion d’un événement lié à votre activité : visite sur un salon, cocktail organisé à l’intention de vos clients…

En optant pour un 1er contact par téléphone, vous imposez à votre partenaire de se prononcer tout de suite sur la mise en relation. Pratique si vous souhaitez une réponse rapide. Mais pensez que cette recherche d’efficacité peut aussi le mettre mal à l’aise. Sans doute souhaite-t-il réfléchir posément à votre proposition. Réfléchir aux implications, faisabilité…

Clé de réussite pour faciliter la mise en relation :
  • Dans votre 1er e-mail, expliquez d’entrée de jeu l’objet de votre proposition.
  • Recommandez l’expérience de votre contact comédien, n’hésitez pas à ajouter les détails utiles, entre autres les résultats positifs que vous avez obtenus vous-même en testant cette méthode au sein de votre entreprise. Il s’agit d’aller à l’essentiel tout en mettant véritablement en valeur l’expérience de votre contact. Vous rédigez en quelques mots sa « bande-annonce ». Inspirez-vous pour cela des règles clés de préparation d’une présentation-flash.
  • Suivez le contact en demandant au destinataire la suite qu’il souhaite donner à cette mise en relation et en le mettant à l’aise sur son choix : décliner, prendre contact, se rencontrer.
Page précédente retour au début Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux