Créer des partenariats : créer à deux une offre ou un service plus complet

partenariat à deux

S’entraider, créer en commun des opérations de communication, vendre à deux quand l’occasion se présente… Les partenariats sont à la portée de tous. Faites le plein d’idées et d’exemples simples à reproduire. Également dans cet article, les précautions à prendre.

Créer à deux une offre ou un service plus complet

Le principe

Il s’agit d’associer votre compétence à celle d’un de vos contacts.

Pourquoi ?

  • Parce que vos métiers sont parfaitement complémentaires.
  • Parce que certaines missions importantes auxquelles vous ne pourriez pas répondre (diversité des taches, taille de votre entreprise), incluent pourtant un volet qui fait appel à vos compétences.
  • Parce que ce service plus complet peut vous ouvrir de nouvelles portes : types de clients ou secteurs que vous ne prospectiez pas jusqu’à présent.
  • Parce que vos clients ont intérêt (efficacité, temps gagné) à missionner une équipe déjà constituée plutôt que de gérer séparément deux prestataires.
    Parce que vous offrez à vos clients plus de valeur ajoutée et donc que vous devenez plus important à leurs yeux.
  • Parce qu’apprendre à ajuster votre travail à des contraintes extérieures vous fait progresser et gagner en professionnalisme.
  • Parce que vous ne serez pas tout seul pendant la réalisation du projet et que vous pourrez échanger avec un « sparring-partner » lequel, en vous accompagnant, vous donnera de la motivation et de l’énergie supplémentaires.

L’exemple

François Zerhat est rédacteur publicitaire. Il travaille pour des agences de communication de toutes tailles. François s’est très vite cherché des binômes pour la mise en forme graphique des textes qu’il rédige. Il s’est ainsi associé avec deux Directeurs Artistiques attitrés avec lesquels il collabore alternativement.

« Travailler en « team » est de toutes façons indispensable pour créer une publicité : annonce, ou film. L’idée, le concept général naît du « ping-pong » que nous faisons ensemble. La synergie est totale : parfois c’est le directeur artistique qui trouve l’accroche et le rédacteur l’image-clé ! »

Par la suite, François a reproduit ce modèle de collaboration avec des équipiers de spécialisation différente : un web designer, un maquettiste de presse et de mailings… « De cette façon, je peux varier mes missions et étendre mon champ commercial ».

De mission partagée en mission partagée, François a pu au fil du temps se créer un réseau de partenaires et des références qui lui permettent aujourd’hui d’aborder une marque en direct sans passer par l’intermédiaire d’une agence de publicité.

Les règles-clés pour réussir

Règle #1 : Bien se connaître.

Surtout ne jamais tester une relation au cours d’une mission client. La politique du « on verra bien » peut vous revenir comme un boomerang. Initiez des contacts au cours desquels vous vous présentez mutuellement vos travaux.

Règle #2 : Échanger sur des expériences antérieures

Que ce soit avec d’autres partenaires, ou même des collaborateurs du temps où vous étiez salarié.
Cela permet à chacun de se caler sur les méthodes de travail de l’autre et de trouver in fine le meilleur fonctionnement en commun. N’hésitez pas à échanger aussi sur d’éventuelles mauvaises expériences : on apprend beaucoup de ses fiascos.

Règle #3 : Faire un bout d’essai

Avant de vous jeter dans le grand bain, travaillez ensemble sur un cas théorique sur le modèle d’une mission que vous auriez déjà effectuée. François Zehrat et son Directeur Artistique pour initier leur collaboration se sont entraînés à travailler ensemble sur une publicité pour une grande marque sans avoir été missionnés. Ils ont repassé ensemble toutes les étapes : briefing, conception, réalisation, jusqu’à la présentation/vente avec un camarade dans le rôle du client !

Règle #4 : Commencer petit

La première vraie mission que vous allez mener ensemble ne doit pas être trop périlleuse : cela suppose que vous êtes tous deux pleinement dans votre domaine d’expertise, personne n’est en porte-à-faux et si possible les délais sont suffisants pour essuyer les plâtres sans que le client ne s’en aperçoive.

Règle #5 : Soyez réactif et cohérent

Vous devez donner à votre client l’impression qu’il s’adresse à une seule entité sur une prestation élargie, mais avec le même confort de travail que s’il n’avait contracté qu’avec l’un d’entre vous. À vous de lui prouver qu’à deux vous savez travailler en parallèle et non de façon séquentielle.

Comment ?

  • Mettez en place des outils collaboratifs qui vous rendront plus réactifs (type google doc, You send it, Skype, etc.)
  • Sachez définir entre vous l’interlocuteur qui sera l’interface unique auprès du client.
  • Restez prioritairement disponibles l’un pour l’autre tout au long de la mission.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus