Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

DOSSIER SPÉCIAL FranchiseDOSSIER SPECIAL PARTENARIAT
Créer des partenariats : partager un outil de production


prospecter et vendre à plusieursS'entraider, créer en commun des opérations de communication, vendre à deux quand l’occasion se présente… Les partenariats sont à la portée de tous. Faites le plein d'idées et d’exemples simples à reproduire. Également dans cet article, les précautions à prendre.

Mise en ligne : Octobre 2009
Partagez cet article :
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO sur VIADEO

>>
>>
  SOMMAIRE
Partager un outil de production
Les règles clés pour réussir

Partager un outil de production

Le principe :

Certains équipements nécessaires sont malheureusement très coûteux pour une petite structure. Qu’il s’agisse d’un photocopieur couleur dans des bureaux ou d’une moissonneuse-batteuse dans une exploitation agricole. Alors pourquoi ne pas investir à plusieurs ?

L’exemple

Céramiste et porcelainière indépendante, Clémentine Dupré a créé son propre atelier de fabrication. Mais cuire les poteries à haute température coûte très cher en énergie (20 € par cuisson en heures creuses). Pour quelques pièces, ce n’est pas rentable. Afin de respecter les délais de livraison, elle propose donc à d’autres céramistes de compléter la fournée avec leurs propres productions. Chacun leur tour, les céramistes complètent les fours des uns et des autres pour rentabiliser leur activité et optimiser leur facture énergétique. Une solution simple et avantageuse à condition que chacun se plie à des impératifs techniques précis. « Le risque de malfaçon est trop grand pour mes propres pièces précise la céramiste. Une bulle d’air dans une poterie et toute la fournée explose. Pire, certaines terres contiennent du soufre. Si le potier n’est pas consciencieux, c’est l’incendie ! » Règle clé de toute mutualisation, avant d’investir en commun, mieux vaut tester le professionnalisme de chacun !
Clémentine Dupré Clémentine Dupré, porcelainière indépendante et auteur du blog « libertinage céramique ».

SOMMAIRE DOSSIER

Se prescrire mutuellement   Créer à deux un service complet   prospecter et vendre à plusieurs
Se prescrire
mutuellement
 
Créer à deux un service
plus complet
 
Prospecter et vendre
ensemble



Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux