Créer des partenariats : partager un outil de production

partage en réseau

S’entraider, créer en commun des opérations de communication, vendre à deux quand l’occasion se présente… Les partenariats sont à la portée de tous. Faites le plein d’idées et d’exemples simples à reproduire. Également dans cet article, les précautions à prendre.

Partager un outil de production

Le principe :

Certains équipements nécessaires sont malheureusement très coûteux pour une petite structure. Qu’il s’agisse d’un photocopieur couleur dans des bureaux ou d’une moissonneuse-batteuse dans une exploitation agricole. Alors pourquoi ne pas investir à plusieurs ?

L’exemple

Céramiste et porcelainière indépendante, Clémentine Dupré a créé son propre atelier de fabrication. Mais cuire les poteries à haute température coûte très cher en énergie (20 € par cuisson en heures creuses).

Pour quelques pièces, ce n’est pas rentable. Afin de respecter les délais de livraison, elle propose donc à d’autres céramistes de compléter la fournée avec leurs propres productions. Chacun leur tour, les céramistes complètent les fours des uns et des autres pour rentabiliser leur activité et optimiser leur facture énergétique.

Une solution simple et avantageuse à condition que chacun se plie à des impératifs techniques précis. « Le risque de malfaçon est trop grand pour mes propres pièces précise la céramiste. Une bulle d’air dans une poterie et toute la fournée explose. Pire, certaines terres contiennent du soufre. Si le potier n’est pas consciencieux, c’est l’incendie ! » Règle clé de toute mutualisation, avant d’investir en commun, mieux vaut tester le professionnalisme de chacun !

Les règles clés pour réussir

– Précisez dès le départ les conditions de l’emprunt :
Clémentine aurait très bien pu faire le choix de louer son four plutôt que le prêter. « Dans ce cas, il me faudrait définir dès le départ une grille de tarifs, location du four entier, d’un demi-four ou au poids de matière cuite par exemple. »

– Organisez un planning de partage adapté :
À plusieurs, vous louez une salle de conférence tout équipée. Il vous faut donc tenir un cahier des réservations afin que chacun puisse en profiter. Bonne habitude à prendre, alerter le responsable du planning dès qu’un événement est annulé !

– Sachez gérer les coûts d’utilisation et l’entretien de votre outil partagé
Vous êtes plusieurs professionnels regroupés dans les mêmes locaux. Si vous achetez un copieur couleur ensemble, pensez à faire installer une clé ou un code personnel pour que la facturation à la copie soit conforme à l’utilisation de chacun. Un bonus devra sans doute être accordé à l’entreprise qui s’occupe du suivi de la maintenance de l’appareil.

– À ne pas oublier : la courtoisie…
Ce n’est pas parce que vous participez financièrement à l’achat de matériel partagé que vous pouvez négliger les règles de base de l’échange : remercier, ne pas détériorer ou salir l’outil, prévenir en cas de dégâts, etc. Et si le partage d’outils entraîne des coups de main ponctuels de la part de vos partenaires, n’oubliez pas de renvoyer l’ascenseur !

Pour aller plus loin, consultez :

  • S’organiser en coopérative d’achats : un véritable tremplin pour les entreprises membres
  • Retour à la terre, comment un réseau de céramistes créé l’événement

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus