Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Prendre des décisions à plusieurs.
Mise en ligne : Novembre 2013

6 clés pour décider à plusieurs.


Conseil de coach.
Les clés d’un consensus dynamique et efficace.

la stratégie du Saint-Bernard
     


En suivant la méthodologie suivante, vous redonnez au consensus toute son efficacité pour prendre des décisions communes avec l’assurance qu’elles seront appliquées et servies par tous.

Clé #1 : Les objectifs et les intentions sont clairement définis.
« Nous participons ensemble à ce salon pour... Optimiser les coûts, se faire connaître de prospects communs, nous fédérer sur une offre forte et complète... » Listez bien toutes les intentions et faites émerger celle qui est du point de vue général la plus stratégique et la plus motivante.

Clé #2 : Un temps imparti est alloué à la prise de décision.
Les modalités de décision sont claires au départ. Exemple : si un consensus ne se dégage pas, recours aux votes. Quand chacun sait que le temps est compté et que le débat se conclut par un vote, les échanges sont beaucoup plus intenses et structurés.

Astuce : Si l’un des membres a exposé un argument que vous partagez, vous ne perdez pas de temps à redire la même chose avec vos mots. Contentez-vous de souligner que vous êtes en parfait accord avec ce qui a été dit et embrayez aussitôt sur un autre argument qui vous tient à cœur.

Clé #3 : Le débat est ouvert avec un engagement total de tous les participants.
Il est important que chacun expose sincèrement, entièrement, son point de vue, sans retenue, objections ou faveur particulière.

Astuce : Les arguments des participants pour ou contre sont écrits à la volée et attribué. Chacun peut ainsi voir que son avis est bien pris en compte.

Découvre les 3 autres cmés du consensus dynamique.

Page précédente Retour au débur Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux