Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Le conseil du coach :
Les 4 points cardinaux pour orienter votre démarche réseau



  SOMMAIRE

Définissez vos objectifs

Instaurez la confiance

Donnez sans compter pour recevoir à votre tour

Utilisez les réseaux existants

3. Donnez sans compter pour recevoir à votre tour

Vous attendez de votre réseau qu’il vous apporte informations, conseils, business ? Vos contacts aussi ! La démarche réseau se fonde essentiellement sur cette réciprocité.

• Communiquez !

Vous récoltez quotidiennement quantité d’informations utiles pour vos contacts. Une annonce d’appel d’offres publiques, des renseignements sur le concurrent d’un client, un programme de conférences… autant d’occasions d’offrir des ressources pertinentes.

Pratiquez la lecture plurielle :
Vous réalisez régulièrement votre revue de presse ? Faites-la en pensant aussi aux membres de votre réseau. Avec un peu de pratique, ce tri des informations sera à peine plus long et vous multiplierez les occasions de contacts. Une assistante ou de proches collaborateurs peuvent relayer cette tâche.

• Favorisez les rencontres :

Nombre de vos contacts ont mutuellement intérêt à se connaître. Un graphiste de mon réseau de retour d’Australie m’annonce qu’il s’installe à Nantes. Immédiatement je pense à une ancienne collaboratrice du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), chargée de communication également devenue nantaise. Un simple mail suffit à leur suggérer de se rencontrer. Quelques semaines plus tard, je reçois leurs mails de remerciements à un quart d’heure d’intervalle !

Devenez le médiateur de votre réseau :
Apprenez à détecter les possibilités de rencontres, de synergies, d’échanges entre vos relations. Il ne s’agit pas de leur forcer la main, mais de leur proposer un premier contact. Cela les incitera certainement à faire de même pour vous.



Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux