Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Le conseil du coach :
Les 4 points cardinaux pour orienter votre démarche réseau




Développer son réseau relationnel c’est mobiliser ses contacts pour atteindre plus facilement et plus rapidement ses objectifs. Mais comment démarrer ? Vers qui se tourner ? Quels comportements adopter ? Découvrez les 4 points cardinaux de votre démarche réseau.

Alain Bosetti est Président du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) et anime des Conférences-Formations sur la pratique des réseaux relationnels.

Mise en ligne : mai 2008

>>
>>

1. Définissez vos objectifs

Pour réussir en réseau, il ne s’agit pas de multiplier les contacts à tous crins. Avant toute action, clarifiez vos priorités. Vous pourrez mieux sélectionner les contacts à initier pour réaliser vos objectifs.

Par exemple, un dirigeant souhaitait exporter en Allemagne. Il commence par détecter dans son réseau, tous ses contacts ayant eu une expérience outre-Rhin. Il repère ceux qui ont une expérience commerciale récente. Et de sélection en sélection, il finit par trouver les personnes les  plus aptes à le renseigner. En parallèle, il se rapproche de réseaux spécialisés comme le WKRA

(Club d’Affaires Franco-Allemand Wirtschaftsklub Rhône-Alpes).


Évaluation, comment bien formuler un objectif ?

Définissez des objectifs SMAC : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Cohérents.
Par exemple : « Je souhaite développer mon entreprise de services aux personnes âgées à domicile, à Toulouse, d’ici la fin de l’année. »

En précisant chaque terme de votre objectif, vous savez qui solliciter parmi les membres de votre réseau et pour quel motif.


 


Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux