Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Transformer votre réseau relationnel
Mise en ligne : Octobre 2013

8 idées pour transformer votre réseau relationnel en vraie force de vente.


La prospection commerciale, c’est le nerf de la guerre et votre réseau peut devenir votre plus puissant allié. Comment organiser concrètement votre plan de bataille ? Voici quelques actions pour une mobilisation réussie.

Idée 1 : Formez votre garde rapprochée commerciale.

Ce sont les quelques membres avec lesquels vous avez des contacts réguliers et de bonnes expériences professionnelles. Leur activité est complémentaire à la vôtre. Ils ciblent dans leur domaine les mêmes entreprises et vous pouvez avoir un intérêt mutuel à vous coordonner. Une fois effectuée la liste de ces partenaires, posez-vous/leur alors cette question : aujourd’hui comment faire pour nous entraider davantage dans nos business ? Certaines des idées suivantes peuvent offrir des opportunités d’engager le dialogue et, pourquoi pas, une démarche concertée.

Idée 2 : Viralisez votre bande-annonce.

Vous avez travaillé une présentation de votre activité, à la fois concise, attractive et impactante pour vos rencontres en réseaux. Parfait ! Êtes-vous bien sûr d’exploiter tous les canaux pour la faire connaître largement : apparaît-elle sur les réseaux sociaux, dans vos outils de communication : signature de mails, site, blog, cartes de visite, etc. ? En communication, la répétition du message est aussi importante que le message lui-même pour sa mémorisation. N’hésitez pas également à faire de la bande-annonce un vrai sujet d’échanges avec vos partenaires. Pourquoi ne pas organiser un atelier pour optimiser les formulations des uns et des autres et s’entraîner à « jouer votre partition» le mieux possible. Une initiative qui favorise l’appropriation. Tous les membres seront plus convaincants au moment de se recommander mutuellement auprès d’autres contacts.

Idée 3 : Pratiquez les prescriptions web 2.0.

Sur les réseaux sociaux, c'est simple et rapide :
LinkedIn propose l’« endorsement » qui vous permet en un clic d’attribuer des compétences à vos contacts. Ils feront de même avec vous. Ces mots clés permettront à d’autres membres de vous identifier. Sur Viadeo vous pouvez demander et effectuer des recommandations plus détaillées. Pratiquez également la curation, en reprenant des articles ou des posts de vos contacts en les commentant sur votre journal Facebook ou en les retwittant. Vous pouvez aussi procéder à des échanges de visibilité et de liens sur vos sites web respectifs.

    Page suivante

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux