Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Développer aptitude relationnelle
Mise en ligne : Novembre 2011

Comment développer votre aptitude relationnelle ?


Pour certains réseauteurs s’intégrer dans des cercles professionnels et y favoriser les opportunités d’affaires semble tout à fait naturel. Comment font-ils ? 3 entrepreneurs, réseauteurs de longue date reviennent sur leur parcours pour vous aider à gagner en aisance relationnelle.

Pour Yves de Montbron, dirigeant du Cabinet de conseil en développement commercial et management Force 9, « dans une société ultra-concurrentielle, la compétence relationnelle est essentielle, ce n’est plus ce que vous vendez qui compte, mais à qui. Développer sa capacité à entrer en relation avec les autres et à maintenir les relations fait partie intégrante du métier d’entrepreneur. »


Yves de Montbron  
« Soyez pro-actif, toutes les occasions sont bonnes pour entretenir les relations. »

« C’est un réflexe à prendre, dès que vous avez une actualité, des informations, des supports documentaires réalisés dans le cadre de votre activité… prenez l’habitude de les partager avec les membres de votre réseau ». De retour d’une formation en Guadeloupe, Yves de Montbron partage ainsi les photos réalisées sur place avec ses contacts les plus proches ou les professionnels avec qui il a pu échanger sur cette mission. Pour d’autres, un lien vers son dernier billet de blog, une synthèse rédigée à l’issue d’une conférence, etc.

« Pour détecter les opportunités, devenez vous-même pour vos contacts une opportunité d’en savoir plus en les stimulant et les informant de façon régulière. » Pas de complexes donc, si vous ciblez les réseaux en rapport avec votre activité, il y a de fortes chances pour que vos partages d’infos rencontrent un écho positif.


Son conseil :
« Rejoignez plusieurs clubs ou groupements. »
Faites votre choix parmi les clubs ou groupements de votre localité : club de dirigeants, clubs de votre CCI, association professionnelle. D’un réseau à l’autre, le bouche à oreille fonctionne souvent de manière croisée. Ainsi lors d’un petit-déjeuner organisé par l’école Sup de Co de La Rochelle, Yves de Montbron présente ses services de formateur. Quelques jours plus tard, c’est le club GERME local (groupe d’entraînement et de réflexion au management des entreprises) qui le contacte. De fil en aiguille, il est chargé d’y animer plusieurs groupes de discussion.

Comment choisir le bon club ?
    Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux