Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Développer aptitude relationnelle
Mise en ligne : Novembre 2011

Comment développer votre aptitude relationnelle ?


Sommaire
Toutes les occasions pour entretenir les relations
Prenez le temps de créer la relation
Soyez cohérent avec vos valeurs et objectifs
Dès les premiers échanges, instaurez le dialogue sur la durée


Éric Messeca  
« Avant de chercher du business, prenez le temps de créer les relations »

« Je me suis fixé 3 « moments » réseau par mois et je ne les rate sous aucun prétexte » Pour ce consultant en développement et réseaux sociaux, la régularité est une clé pour entretenir efficacement son tissu relationnel.

Intégrez ces rendez-vous réseau dans votre agenda précise-t-il. « Le simple fait d’être présent, tous les mois démontre votre crédibilité et engage la confiance. Vos comportements fonctionnent presque comme de l’avant-vente. Soyez à l’écoute des autres, ponctuel et bienveillant. Alors que vous n’avez pas encore pris la parole, vous renvoyez déjà une image de qualité et de sérieux ! » Il est bien plus facile ensuite d’engager la discussion quand la confiance est déjà en partie établie. Et pour les timides, une intégration progressive mais régulière facilite la prise de contact.

1er contact en soirée réseau, ne parlez surtout pas de vos produits ou services !

L’échange est amorcé, chacun s’est présenté brièvement (voir : la présentation flash du réseauteur) et la discussion peut commencer. « En réseau, les participants cherchent trop souvent la vente directe. C’est négliger l’essentiel du réseau, ceux que vous rencontrez sont là pour vous recommander à leur propre réseau, il faut avant tout créer la connivence, le partage ! » C’est par exemple, échanger un point de vue sur le secteur, l’activité locale, les derniers événements professionnels… En bref, se découvrir d’abord des points communs et bien s’entendre.


Son conseil :
Une soirée réseau se prépare. À chaque nouvelle séance, fixez-vous un objectif, pour vous ou pour vos contacts pour orienter vos échanges.

Exemple :
Éric Messeca se fixe l’objectif de trouver des partenaires financiers pour un client créant une Web TV. « J’apporte de l’information sur les nouvelles technologies en la matière, les enjeux pour les auteurs, les artistes, etc. Pour conclure je formule ma requête « je cherche des partenaires financiers, business angels ou papy de l’entrepreneuriat qui veulent vivre une retraite

Multiplier facilement les contacts en situation de networking.
Page précédente   Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux