Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
vos contacts deviennent des clients
Mise en ligne : Avril 2012

6 pratiques efficaces pour renforcer vos relations clients


Une organisation simple de vos prises de contact peut dynamiser votre réseau et en faire le terreau de futurs clients. Pour cela, sachez bâtir de solides relations dans la durée.

Marc-William Attié
Marc-William Attié, Directeur Associé de BNI-France en charge de son développement.



Ivan Misner
Ivan Misner, Université de Californie du Sud et fondateur de BNI. Il est également auteur de nombreux best-sellers sur la gestion du réseau.



Rester en contact est une partie importante du processus de Networking. Voici quelques conseils pour renforcer les liens avec vos relations actuelles.

1. Étalez vos prises de contacts

Quel que soit le type de relation que vous avez avec vos clients, les prises de contacts régulières sont importantes. Une règle : 2 rencontres courtes sont généralement plus bénéfiques qu’une rencontre longue. Chaque rencontre renforce vos relations et améliore votre “visibilité”.

2. Soyez prévisible

Faites en sorte que vos clients s’attendent à recevoir de vos nouvelles. Par exemple, si vous contactez vos clients la première semaine de chaque trimestre, certains s’attendront à recevoir votre appel et /ou votre visite. Vous ferez partie de « leurs habitudes ». Et si vous ne prenez pas contact avec eux, il est même probable que certains vous contacteront.

3. Assurez-vous que chaque prise de contact en amène une autre

Avant de clore une rencontre ou un appel, planifiez immédiatement le prochain contact. Définissez une date à laquelle votre client recevra de vos nouvelles. Par exemple « je vous ferai parvenir un courriel avec les informations… ». Si vous prenez cet engagement, il faudra vous y tenir. Rien n’est plus efficace que des contacts en chaîne (chaque contact conduit vers le prochain).

Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux