Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
vos contacts deviennent des clients
Mise en ligne : Avril 2012

6 pratiques efficaces pour renforcer vos relations clients


Si vos contacts professionnels deviennent des clients… comment entretenir la relation ?

4. C’est vous qui avez la responsabilité de la prise de contact

Ceci est particulièrement vrai avec les clients importants. S’ils ont l’impression que vous ne vous occupez pas d’eux il est probable qu’ils iront voir ailleurs. En gardant un contact régulier, vous augmenterez sensiblement votre taux de fidélisation.

5. Conviez-les aux rencontres de « networking »

Un bon moyen de rester en contact régulier avec vos clients est de les inviter aux rencontres de networking auxquelles vous participez. Une occasion de rencontre qui vous permet de maintenir la relation sans paraître intéressé.

6. Tenez-vous en à votre plan

Certains de vos contacts prendront des initiatives. Ne laissez pas cela interférer dans votre plan. Lorsque vos clients vous solliciteront, ne considérez pas cela comme une prise de contact de votre part.
Rappelez-vous toujours qu’un client peut devenir beaucoup plus important qu’il ne l’est en augmentant ses achats dans votre entreprise, en vous mettant en relation avec d’autres prospects et en augmentant son niveau de fidélisation.


Les idées clés de l’article :
Pour développer votre réseau, vous allez naturellement multiplier les occasions d'échanges. Il convient alors de ne pas s'éparpiller et de ne jamais laisser refroidir les 1ers contacts.

  • Prenez l'initiative,
  • Fixez des échéances régulières pour reprendre contact,
  • Ne vous limitez pas : vous n'avez pas systématiquement besoin de fixer un rendez-vous dédié à un contact. Pourquoi ne pas l'inviter aux événements auxquels vous participez ? C'est l'occasion de partager un bon moment ensemble !

L'équipe de Place des réseaux remercie Marc-William Attié et Ivan Misner pour leur contribution à la lettre de Place des réseaux.

BNI
BNI (Business Network International), leader de la recommandation d'affaires. Nous changeons la manière dont le monde fait des affaires.

En savoir +

- Networking, 9 secrets pour renforcer vos relations
- Créer des partenariats, c'est beaucoup plus simple qu'on ne le pense

Et aussi

- Analyse du langage non-verbal. Détectez si une négociation est en bonne voie !
- Cartographie des réseaux d'entreprises et des clubs d'entrepreneurs
Page précédente  
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux