Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

5 trucs de pro pour entretenir votre réseau




Un réseau, qu’il soit professionnel ou personnel, est comme un jardin qu’il faut entretenir pour obtenir les meilleurs fruits. Il est capital de le faire régulièrement pour qu’il vous soit utile quand vous en avez besoin.
Alain Bosetti, notre expert réseau, vous donne 5 trucs de pro à appliquer dès maintenant pour entretenir votre réseau.

>>
>>

1) Célébrez les dates anniversaires !

Une attention qui fait toujours plaisir à condition d’être sincère. Mais n’en restez pas là ! Cherchez à personnaliser votre contact en trouvant d’autres occasions à célébrer, par exemple la date de création de l’entreprise : Tu sais, il y a deux ans jour pour jour que tu as créé ta boîte ou mieux, un bon souvenir partagé : L'année dernière, on remportait ensemble ce nouveau client. C’est aussi un bon moyen de renouer le contact : Et si nous fêtions ça par un déjeuner ?
Le truc : mémorisez ces dates dans votre Palm ou dans votre logiciel de messagerie. Certains d’entre eux disposent d’un système d’alerte automatique qui vous préviendra quotidiennement des évènements à fêter.

2) 1 heure par semaine : repêchez les perdus de vue !

Vous avez constitué un fichier pour classer tous les membres de votre réseau ? Parfait ! Passez régulièrement en revue l’historique de vos contacts. But de la manœuvre ? Détecter les bonnes relations que vous commencez à perdre de vue.
Le truc : repêchez trois de ces contacts par semaine au moins par un coup de fil.

3) Faites passer l’info !

Lorsque vous vous informez (magazines, presse quotidienne…), ne lisez pas simplement en suivant votre propre intérêt mais pensez également à ce qui pourrait intéresser les membres de votre réseau. Découpez les articles en question, notez les initiales des destinataires éventuels, scannez le document et envoyez le par mail avec un commentaire personnalisé. Vos relations apprécieront toujours ces attentions qui les inciteront à réagir et faire de même. Les informations fournies fertiliseront vos échanges.

4) Rendez-vous dans les salons !

Les occasions de se rencontrer entre membres d’un même réseau sont difficiles. Profitez donc des évènements professionnels (salon, conférences…) pour créer des opportunités de rencontre réelle.
Le truc : demandez-vous qui pourrait venir à tel salon et envoyez un mail de rendez-vous : Je compte y aller à telle date et toi ? Ce serait dommage de s’y rendre chacun de notre côté.
Intégrez dans votre mail un lien vers le site du salon pour compléter l’inscription et l’invitation de vos amis. Et pourquoi ne pas faire de même pour les évènements ludiques, concerts, expositions…

5) Détectez les besoins de vos contacts !

Ne terminez pas un coup de téléphone sans demander à votre interlocuteur quelle est sa préoccupation du moment et donnez vous ensuite un objectif de mise en relation.
Le truc : contactez une personne susceptible de l’aider et avec son accord, envoyez un mail conjoint de mise en relation. Ainsi, vous rendez service aux uns et aux autres et, en vous plaçant au centre des échanges, vous obtenez des retombées positives. Plus vous rendez service, plus on vous rendra service.


A vos claviers !

Si vous aussi vous avez vos « trucs et astuces » personnels pour entretenir votre réseau, faites-en profiter tous les lecteurs de Place des réseaux en cliquant ici


Merci à notre expert Alain Bosetti, co-fondateur du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) et de Place des réseaux. Il anime également des conférences formation sur le thème du réseau relationnel.



[ Lire aussi... ]

Article : Mise en relation : trucs et astuces pour gagner du temps

Mise en ligne : avril 2006

Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux