Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Événements réseaux
Mise en ligne : Février 2013

Événements réseaux : les 7 secrets des ambiances réussies.


Sommaire
La règle d’or : mettre en valeur les participants
1 - La mise en scène des présentations.
2 - 2 thèmes à succès.
3 - Le parcours découverte pour maximiser les contacts.
4 - Le jock’heure réseau pour devenir clients les uns des autres.
5 - Le jeu des points communs
6 - Techno : pour Une interactivité en temps réel de tous les participants.
7 - Un format concentré de rencontre pour stimuler les motivations des nouveaux membres.

Valérie Payotte
« Mettre du fun pour être plus efficaces » Valérie Payotte, Présidente de C.M.E. le réseau d’entraide des entrepreneurs, pays de la Loire.


3. Le parcours découverte pour maximiser les contacts.

Sans aller jusqu’aux chaises musicales, dans le réseau C.M.E, on pratique les déjeuners tournants. Les participants sont regroupés par table de 5 sous la houlette d’un « pilier », un animateur accompli du réseau. Surprise ! Sur sa serviette chacun découvre une carte de jeu. Au recto, un message de Bienvenue. Au verso : un parcours personnalisé et totalement aléatoire, par exemple : « Avancer de trois tables sur votre gauche, puis reculer d’une table à votre droite, puis avancer à nouveau de deux tables devant vous ». Car la feinte, c’est qu’on change de table à chaque plat : entrées, plat, dessert. Au menu : présentations à tour de rôle, échange de cartes (pas celle du restaurant). Seuls les piliers restent à leur place pour renouveler l’animation, régler l’accueil et s’assurer du timing. « Chacun peut prendre ainsi le temps de se présenter à 15 autres membres, précise Valérie Payotte. C’est fun, et bien plus efficace que les buffets, plus intimidant pour les nouveaux et où les participants papillonnent sans vraiment structurer leurs échanges. C’est aussi plus ouvert que le repas conventionnel où on ne peut pas nouer autant de contacts, tout en laissant autant de chances d’approfondir les présentations ».

4. Le jock’heure réseau pour devenir clients les uns des autres.

Dans un réseau, on connaît tous la sacro-sainte règle de la réciprocité : donner avant de recevoir. Mais Valérie Payotte a pourtant trouvé un raccourci... le Jok’heure. Avec son Jok’heure, chacun propose une heure de ses services gratuitement aux autres membres du réseau. Un comptable a besoin d’un webdesigner ? Il peut échanger une carte Jok’heure contre la prestation désirée. Si le webmaster n’a pas besoin d’un comptable, il garde la carte reçue et pourra l’utiliser, l’échanger à une autre occasion. Pour Valérie Payotte, « l’avantage du système est de pouvoir se tester entre membre et donc de se connaître dans le concret d’une prestation ». Voilà qui rend les recommandations d’autant plus faciles et naturelles.

Découvrez comment créer l’ambiance avec les nouveaux membres de votre réseau.

Page précédente Retour au débur Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux