Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Mise en ligne : Mars 2015

Entrepreneurs : 5 bonnes conduites pour éviter les fiascos.

Piège n°9 : Entrepreneur : To be or not to be !

E-N-T-R-E-P-R-E-N-E-U-R ! Le mot est dans l'air du temps… et l'image à laquelle il renvoie s'est dotée de nouvelles couleurs. Il est maintenant de bon ton d'entreprendre, de faire de l'audace un mode de vie "cool", d'avoir des projets à foison, de déclarer haut et fort qu'une vie sans risque est quand même un bien grand risque : celui de ne pas vivre… Bref, avoir entrepris, c'est une nouvelle rosette à accrocher à sa boutonnière… Mais si beaucoup se sentent pousser des ailes, le voyage en altitude n'est peut-être pas fait pour tout le monde. Ainsi, ils sont nombreux ceux qui se lancent sans réfléchir et qui finissent par se tromper d'histoire. Et pour une raison toute simple : ils ont oublié de se poser de vraies bonnes questions avant de se lancer. Que risque-t-on de perdre et qu'est-on prêt à perdre en cas d'échec ; Que représente la vraie réussite pour soi et quel profil d'entreprise permettrait d'y conduire ? Comment gère-t-on la pression, l'incertitude, l'inconnu et les difficultés quand elles se présentent ? Quelles sont les contraintes personnelles – familiales et financières notamment – dont il faut tenir compte avant de se lancer, etc.
Des questions parmi beaucoup d'autres questions encore, qui permettent de mieux définir et connaître celui qui devra mener la barque entreprise, au gré des temps calmes et des tempêtes.

3 conseils à retenir :

  • Observer différents types d'entreprises, et demandez-vous ce en quoi elles vous correspondent, et ce pour quoi elles ne vous conviendraient pas.
  • Réfléchissez aux vraies raisons qui vous poussent à tenter l'aventure. Sont-elles les vôtres ? Répondent-elles à une aspiration profonde ? Ou sont-elles l'image de vous que vous aimeriez renvoyer ?
  • Demandez autour de vous quelle configuration d'entreprise on vous verrait bien créer et diriger. Il se peut que vous soyez surpris !
prev
  • Introduction
  • Piège #6
  • Piège #7
  • Piège #8
  • Piège #9
  • Piège #10
next
Page suivante
1 2 3 4 5 6
Page suivante

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux