Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Fidéliser 
vos contacts en réseau
Mise en ligne : Mai 2014

BONNES FEUILLES
6 bonnes idées pour fidéliser
vos contacts en réseau.


Depuis la sortie de son ouvrage Service compris, Philippe Bloch est le guru des entreprises sur le sujet. Et qu’est-ce qu’un réseau, sinon le lieu où se rendre mutuellement des services ? Raison de plus pour lui demander de nous livrer quelques bonnes pratiques extraites de son dernier ouvrage.

Philippe Bloch
Avec Philippe Bloch, auteur de Opération boomerang, Ventana Éditions. Disponible en quadruple play : applis, email, ebook, livre.


Sommaire
1. Si vous n’y arrivez pas seul regroupez-vous !
2. Chaque détail témoigne du respect que vous portez aux gens
3. Je voulais simplement vous souhaiter une bonne année !
4. Quand la curiosité n’est pas un vilain défaut...
5. Programmez une journée « Vis ma vie »
6. Multipliez les actes aléatoires de gentillesse

Si vous n’y arrivez pas seul regroupez-vous !

Quand on est une petite entreprise et que l'on manque de moyens financiers, on rêve souvent d'être gros, riche et puissant afin de pouvoir mener tous ses projets de front. C'est oublier que lorsque l'on devient gros, riche et puissant, on perd souvent son appétit, on manoeuvre moins vite son bateau (mieux vaut piloter un catamaran qu'un supertanker dans l'économie d'aujourd'hui) et son organisation devient si complexe que l'on passe plus de temps à la gérer qu'à se préoccuper de ses clients dont on ne cesse de se distancer. C'est oublier surtout que la contrainte révèle toujours le talent, à défaut de le créer. Et qu’être petit oblige à être malin, ce qui revient à regrouper ses compétences avec celles d'entreprises qui partagent ses valeurs.

Vous êtes électricien, et vos clients aimeraient bien vous confier leur chantier de rénovation, mais ils souhaitent avoir un interlocuteur unique ? Pourquoi ne pas vous associer avec un maçon, un plombier, un carreleur et un peintre avec lesquels vous vous entendez bien, et dont vous êtes certain qu'ils auront toujours comme vous le souci du détail et du travail bien fait ? Nul besoin d'association capitalistique. Chacun chez soi. Mais tous unis pour vos clients ! Largement pratiqué dans le bâtiment, cette technique peut s'appliquer à tous les secteurs d’activité, l'essentiel étant de bien choisir des partenaires dont on est certain de la fiabilité. Car leur image devient votre image, et vice-versa. Vous rêvez d'embaucher un collaborateur aux compétences spécifiques pour mieux satisfaire vos clients, mais vous n'avez pas les moyens de le payer à temps plein ? Pourquoi ne pas le partager avec d'autres entreprises ayant les mêmes contraintes que vous ? Les possibilités sont innombrables, dès lors que l'on se met en « position partage ». Listez tout ce que vos moyens ne vous permettent pas de faire actuellement, et demandez-vous avec qui vous pourriez collaborer : groupement d'employeurs, fournisseurs, concurrents (pourquoi pas ?), etc.

 Découvrez comment la plus petite attention peut enrichir une relation.

    Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux