Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Fidéliser 
vos contacts en réseau
Mise en ligne : Mai 2014

BONNES FEUILLES
6 bonnes idées pour fidéliser
vos contacts en réseau.



Sommaire
1. Si vous n’y arrivez pas seul regroupez-vous !
2. Chaque détail témoigne du respect que vous portez aux gens
3. Je voulais simplement vous souhaiter une bonne année !
4. Quand la curiosité n’est pas un vilain défaut...
5. Programmez une journée « Vis ma vie »
6. Multipliez les actes aléatoires de gentillesse

Multipliez les actes aléatoires de gentillesse

Toujours premiers en matière de bonnes pratiques, les Américains ont baptisé celle-ci « Random Act of Kindness » (RAK). Traduction littérale : acte aléatoire de gentillesse (je sais, ça sonne plus fun en anglais, de la même façon qu'une course poursuite avec une voiture de police américaine toutes sirènes hurlantes dans un film made in Hollywood fait toujours plus rêver que le même rodéo réalisé avec une Peugeot 308 et son Pin-Pon made in Saint-Denis !). Mais le concept marche bien quelle que soit la langue utilisée, puisque c'est celle du coeur.

De quoi s'agit-il ? Ni plus ni moins que d'imaginer une attention personnelle ayant un lien direct avec les goûts ou les affinités de l'un de vos clients, qui lui est délivrée au moment où il s'y attend le moins, dans un lieu le plus souvent improbable et en s'appuyant généralement sur les nouvelles technologies. Effet WOW 100% garanti. Initiée par KLM, cette pratique cartonne à chaque fois qu'elle est mise en oeuvre de façon intelligente et non intrusive. Ayant observé l'oisiveté de ses clients avant d'embarquer, la compagnie aérienne néerlandaise décida un jour de transformer l'ennui en surprise. En s'appuyant sur des applications telles que Foursquare ou Twitter, au travers desquels les passagers envoient dans la nature une multitude d'informations sur l'endroit où ils se trouvent et sur ce qu’ils font à un instant T, une équipe dédiée commença à repérer ces derniers en temps réel, effectua ensuite une recherche rapide sur les réseaux sociaux pour connaître leurs goûts et leurs éventuelles passions, avant de leur livrer des cadeaux personnels au sein même de l'aéroport. A l'arrivée comme au départ. C'est ainsi qu'à peine posé le pied sur le sol américain où elle s'apprêtait à courir un marathon, une cliente de KLM se vit offrir un podomètre en guise de cadeau de bienvenue et d'encouragement (...) Ou comment une bonne idée peut faire de vous une légende du service (...)

Encore peu pratiqués en France, les actes aléatoires de gentillesse sont aujourd'hui une formidable opportunité pour se différencier.
Efforcez-vous de suivre régulièrement ce qui se dit à propos de votre entreprise sur les réseaux sociaux, et imaginez comment être l'un des premiers de ce côté-ci de l'Atlantique à surprendre vos clients d'une façon aussi mémorable. Qui sait, un seul tweet fera peut-être de vous une marque de légende au royaume du service…

Et aussi :

- 6 pratiques efficaces pour renforcer vos relations clients.
- 7 conseils pour faire revenir vos clients sur le site de votre réseau.
- Convertir vos prospects, fidéliser vos clients.
Page précédente Retour au début  
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux