Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
6 clés pour déstresser
Mise en ligne : Février 2013

6 clés pour déstresser vos contacts
(et vous aussi par la même occasion).

Sommaire
1. Éclairages sur la Process Communication®.
2. Déceler le stress, comprendre son mécanisme.
3. En pratique : 6 déminages de stress en situation de réseau.

Déceler le stress au premier coup d’œil

Selon Gérard Carignon, autre spécialiste français de la Process Communication®, la personne stressée porte un masque. Voici quelques signes qui ne trompent pas, surtout s’ils persistent :

  • Yeux froncés
  • Rides surlignées
  • Regard absent
  • Visage douloureux ou au contraire impassible

À cela s’ajoutent des attitudes corporelles que nous détaillerons dans les mises en applications pratiques.

Le mécanisme du stress

« Il y a 3 paliers de stress – explique Jérôme Lefeuvre. Le premier instaure un décalage dans la communication ». Par exemple dans une soirée de networking, vous posez une question à votre interlocuteur et il vous répond d’une façon déplacée :

  • Pouvez-vous m’expliquez les raisons de votre présence ici ?
  • Vous pensez que je n’aurais pas dû venir ? Que ce n’est pas un endroit pour moi ?

Ici votre interlocuteur prend votre question, non pas positivement comme une marque d’intérêt que vous lui portez ou même de façon neutre comme une simple demande d’information, mais vous prête des intentions négatives : vous cherchez à le déstabiliser par vos questions. Le problème, c’est que ce premier écart peut avoir de fortes répercussions : vous mettre vous-même en situation de stress ou quelle que soit votre réponse, même conciliante, plonger votre interlocuteur dans le deuxième palier : une forte émotion et le sentiment, selon les personnalités, que l’un d’entre-vous n’a aucune valeur. Le troisième palier déclenche des pathologies : malaises, troubles physiques, dépression.
Sitôt repérés les signes d’un stress de niveau 1, la Process Communication fournit des outils de comportement et de langage qui permettent d’éviter d’atteindre le niveau supérieur et de rétablir une communication claire et apaisée.

Page précédente Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux