Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

S’organiser en coopérative d’achats : un véritable tremplin pour les entreprises membres


  SOMMAIRE
Une politique d’achats quasi nationale
Un soutien actif des entreprises membres
Un réseau de contacts à s’entraider

Témoin : un réseau de contacts prêts à s’entraider

« Le groupement, c’est devenu des copains, on travaille ensemble et je peux leur demander conseil à tous moments. »

Samuel HublainQuand Samuel Hublain lance son entreprise de menuiserie, il connaît déjà GMB avec qui il a travaillé lorsqu’il était encore salarié. Et il ne conçoit pas de commencer sans eux !

« Adhérer au groupement est extrêmement rentable. Je n’ai pas à gérer mes fournisseurs, je profite déjà de prix très intéressants que je ne pourrais jamais obtenir seul. Et c’est un véritable gain de temps. Dès que j’ai un nouveau devis, j’ai juste à chercher les tarifs des produits sur le Cdrom du groupement et en quelques minutes mon devis est fini.
De plus, le groupement est très implanté dans le département, je connais tous les artisans. Il suffit d’un coup de fil pour demander un coup de main ou un conseil. Celui qui a une baisse d’activité peut envoyer une circulaire à tous les membres pour proposer ses employés. Soit il fait une vente de temps ou une location de salarié. Cela lui évite de perdre trop d’argent et bien souvent, c’est le moyen d’alerter les autres qu’on peut lui confier des chantiers. D’ailleurs, dès que l’un d’entre nous à une demande à laquelle il ne peut répondre, il recommande toujours un membre de la coopérative ! »

  Comment devenir membre d’une coopérative ?

Les coopératives sont des sociétés. Pour y entrer, l’entrepreneur doit payer un droit d’entrée (il achète des parts de la société). Actionnaire au même titre que tous les autres membres, il dispose d’une voix au conseil d’administration du groupement. Lorsque la coopérative dégage des excédents, ceux-ci sont partagés entre les sociétaires.

À titre d’exemple, le droit d’entrée chez GMB est de 3 000 €. Ce sera la seule participation financière demandée à l’adhérent jusqu’à son départ de la coopérative. L’adhérent ne paie que les produits qu’il commande via le groupement.

Adhésion au groupement GMB :
- Frais d’entrée : 3000 €.
- Entretien préalable avec la direction.

[ En savoir + ]

- La société coopérative, une structure intéressante en réseau

Autres interviews :
- Groupement ACV Maisons bois : « Notre groupement génère jusqu’à 25% de CA supplémentaire pour chaque membre »
- Club d’achats Sherpa : « En regroupant nos achats, nous faisons chuter les prix jusqu’à 40 % »





Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux