Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
L’Intelligence Émotionnelle
Mise en ligne : Mars 2013

Intelligence Emotionnelle.
Comment la développer ?
4 bonnes pratiques au service de votre réseau

4 bonnes pratiques pour mettre à profit votre Intelligence Relationnelle en réseau.

1. Le dress-code.

Et oui ! Si l’habit ne fait pas le moine, bien choisir sa tenue vestimentaire, c’est déjà soigner son estime personnelle et profiter de cette ressource émotionnelle positive. Trouvez votre style, celui qui génère de la confiance, de la fierté, de l’énergie, du plaisir. Ces émotions se répercuteront automatiquement au travers de vos comportements et influeront sur votre aisance relationnelle.

2. Le sens.

Intégrez bien profondément l’idée selon laquelle vous apportez de la valeur aux autres. Par votre expertise, vos projets, vos contacts, vous êtes une vraie source de valeur pour vos interlocuteurs. Prendre conscience de cela alimentera votre self-estime.

3. Sortir de sa zone de confort.

Cette stratégie est extrêmement efficace : en abordant des inconnus, en plaisantant avec eux, en osant une présentation originale et décalée… Bref, en lâchant prise sur vos freins et tabous, vous assouplissez, repoussez des limites virtuelles que vous avez vous-même construites dans votre routine. Bénéfice direct : un plus grand sentiment de sécurité, celui-là même qui dopera votre confiance et vous permettra d’évoluer avec plus d’aisance et d’authenticité dans différents contextes réseaux, souvent perçus comme anxiogènes car par nature inconnus (lieux nouveaux, gens nouveaux). Vous vous sentirez ainsi plus facilement « chez vous », quel que soit l’environnement.

4. La relaxation.

Pratiquer quotidiennement de petits exercices de relaxation vous permettra d’être plus détendu. Cela transparaîtra directement dans votre relationnel car votre langage corporel véhiculera une certaine sérénité. Vos interlocuteurs percevront peu de signaux de stress et seront donc enclins à rechercher votre compagnie. Pourquoi donc ? Parce que les fréquences émotionnelles sont contagieuses ! Pratiquer un sport est également un bon moyen de cultiver la détente corporelle.

Pour aller plus loin.

Il existe beaucoup d’autres bonnes pratiques qui permettent d’améliorer vos qualités de réseauteur en travaillant sur les leviers émotionnels. C’est votre fréquence émotionnelle à un instant T qui déterminera la qualité de la relation établie. Pour en savoir plus, notamment sur les exercices de relaxations, vous pouvez consulter le blog :
http://www.intelligence-emotionnelle.fr/blog/
Et notamment pour les exercices de relaxation :
http://www.intelligence-emotionnelle.fr/blog/les-outils/petit-exercice-de-relaxation/

Et aussi :

- 7 bonnes pratiques pour maîtriser son émotivité.
- Comment développer votre aptitude relationnelle.
- Sortir de sa zone de confort : 4 exercices pour oser.
Page précédente  
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux