Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Se connaître
Mise en ligne : Février 2012

Êtes-vous introverti ou extraverti ?



Image d’Épinal du bon réseauteur, celle du professionnel équipé d’un épais carnet d’adresses ayant une facilité déconcertante à rencontrer de nouveaux contacts. Une image totalement incompatible avec une nature d’introverti. De là à penser que les introvertis ne savent pas réseauter, il n’y a qu’un pas… que nous ne franchirons pas ! Lisez la suite.
Sommaire
L’introversion, c’est quoi ?
Extraverti et introverti : 2 façons de réseauter
Autodiagnostic : introverti ou extraverti ?

L’introversion, c’est quoi ?

Timide ? Réservé ? Effacé ? L’introverti est bien mal connu. Quelques définitions :

Introversion :
Fait d’être attentif seulement à son moi, à soi et non au monde. (du latin introversius « vers l’intérieur »).

Les comportements qui caractérisent l’introverti :

Il refait le plein d’énergie en se concentrant sur lui-même, en manipulant seul des idées, des souvenirs, des réactions. Il préfère être seul ou avec une à deux personnes proches. Lors d’une prise de décision, il prend le temps de réfléchir pour avoir une idée précise de ce qu’il veut faire.

 Bonjour, si vous visitez notre site pour la première fois, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter mensuelle pour recevoir conseils et bonnes pratiques pour développer votre réseau.

Extraversion :
Attitude, comportement d’un individu qui montre une grande facilité à établir des contacts avec ceux qui l’entourent, qui exprime aisément ses sentiments. (du latin extra- et vertere, d’après introversion).

Les comportements qui caractérisent l’extraverti :

Il se ressource en participant à des événements ou à des activités très diverses. Il aime être avec les autres et les motiver. D’ailleurs, il apprécie l’action et analyse mieux un problème quand il peut en parler avec d’autres et entendre leurs réactions.

Ne confondez pas introversion et timidité

Pour caricaturer, le timide a peur de l’autre alors que l’introverti s’épuise au contact d’autrui. La notion d’introversion et d’extraversion a été « inventée » par le psychiatre Suisse Carl Gustav Jung. C’est également une dimension importante du test de personnalité de Myers Briggs.
Pour le psychiatre le groupe constitue une pompe à énergie pour l’introverti, mais il ne l’effraie pas. Dans le langage courant, il est souvent dit « réservé ». Ce qui ne l’empêche pas de réseauter à sa manière !

En savoir +

Sources : Dictionnaire Petit Robert, Fondation Myers Briggs.
- Définition sur Wikipedia
- Le site de MyersBriggs
    Page suivante


Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux