Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Savoir ce que votre interlocuteur ne vous dit pas.
Mise en ligne : Novembre 2015

3 clés pour savoir ce que votre interlocuteur ne vous dit pas.

Sommaire
Clé#1 : Suivre le débat gauche-droite.
Clé #2 : Comprendre la mécanique du corps.
Clé #3 : Connaître la symbolique des parties du corps.

Clé #3 : Connaître la symbolique des parties du corps.

Le point d’attention :

Ils sont multiples puisque chaque partie de notre corps possède une ou plusieurs significations symboliques.

Quelques exemples de décodage :

Le dos représente ce que l’on supporte (parfois avec difficulté). De nombreuses expressions viennent étayer cette symbolique : « en avoir plein le dos », « être le dos au mur », « un enfant dans le dos (ou un couteau), etc.

Votre interlocuteur pose ses mains sur ses lombaires ou au niveau de la nuque. Il recule : quelque chose peut lui déplaire dans ce que vous lui dites, ou lui sembler pénible. Interrogez-le avec tact pour qu’il s’exprime verbalement.



Photo Olga Ciesco ©


Les oreilles lorsqu’elles sont effleurées sur les lobes ou sur l’ourlet indiquent plutôt « une bonne entente » et même un certain plaisir... Votre interlocuteur apprécie ce qu’il entend.

Attention toutefois aux interprétations abusives. Un exemple : les bras croisés ont mauvaise presse : posture fermée, réaction de défense, etc. Mais pour bon nombre d’entre nous, il ne s’agit que d’une position confortable. Votre interlocuteur s’est peut-être tout simplement installé en situation d’attente pour mieux vous écouter. Aussi, pensez à pondérer vos observations en fonction du contexte et en les recoupant avec d’autres signes non-verbaux détectés.


Photo Olga Ciesco ©

L’exercice : Un service un peu trop lourd...

Regardez la photo ci-dessus. Qu’a bien pu demander cette jeune femme à l’homme que vous voyez de dos. Est-il franchement d’accord pour lui rendre service ? Peut-être s’agit-il de déplacer encore une fois la grosse commode du salon...


Nous n’avons pu évidemment qu’effleurer un vaste sujet. Bien d’autres signes, plus ténus et subtils tels que les micro-démangeaisons du visage vous livrent de précieux renseignements sur l’état d’esprit et la cohérence de votre interlocuteur.


Pour aller plus loin :
Retrouver Olga Ciesco, dans le podcast de la conférence qu’elle a tenue au Salon SME le 8 octobre dernier : « Décoder son interlocuteur sans être mentaliste ».

Auteure d’un livre et de plusieurs i books téléchargeables sur tous les supports via les stores habituels (Amazon, itunes et Google play) : « les micro démangeaisons », « le langage des mains », « la séduction ».
Pour gagner du temps, rendez-vous sur le site d'Olga.

Nouveauté : Formation certifiante via Skype.
Pour en savoir plus

Et aussi :

- Les micro-démangeaisons : révélatrices de l’inconscient.
- Vos photos de profils vous trahissent : nos conseils pour soigner votre image.
Page précédente Retour au débur  
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux