Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
soft skills
Mise en ligne : Février 2014

Les soft skills et leurs 4 atouts
pour enrichir votre relationnel.


Bonne nouvelle : ces « compétences douces » vous les avez déjà. Sans jamais les avoir apprises en formation. Elles forment ce capital humain essentiel pour vous épanouir en réseau. Sachez les découvrir et les développer.

Jérôme Hoarau
Avec Jérôme Hoarau, co-auteur de Le réflexe soft skills, les compétences des leaders de demain aux Editions Dunod, collection Stratégie et management.
Sommaire
Qu’est-ce que les soft skills, pourquoi sont-elles importantes pour votre réseau relationnel ?
Les soft skills efficaces en réseau et comment les développer
Mise en pratique : déterminez votre profil et comment progresser.

Qu’est-ce que les soft skills ?

Selon Jérôme Hoarau, les soft skills ou compétences douces, ce sont les compétences que l’on n’apprend pas à l’école et qu’on utilise tous les jours. Celles qui permettent d’interagir de manière efficace et harmonieuse avec les autres. Ainsi pour développer notre relationnel en réseau, les soft skills à mettre en œuvre sont par exemple le sens de l’écoute, l’empathie, la créativité, la gestion du stress, lesquelles n’ont fait l’objet d’aucune formation particulière mais que chacun peut désormais reconnaître et développer selon une méthode appropriée.

1er atout :
les soft skills sont naturellement disponibles, il vous suffit d’en prendre conscience.

Pourquoi les soft skills sont particulièrement pertinentes en réseau ?

Parce que dans le cadre de nos échanges en réseau le facteur humain est déterminant. D’autant que les relations s’y développent en dehors des structures habituelles de l’entreprise, sans rapports hiérarchiques. En s’exerçant dans des environnements variés, les relations en réseaux font appel à plus de souplesse et d’adaptation, là où les techniques de management classiques ne sont pas pertinentes.

2ème atout :
les soft skills font appel à vos qualités humaines, les plus précieuses en réseau.

    Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux