Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
soft skills
Mise en ligne : Février 2014

Les soft skills et leurs 4 atouts
pour enrichir votre relationnel.



Jérôme Hoarau
Avec Jérôme Hoarau, co-auteur de Le réflexe soft skills, les compétences des leaders de demain aux Editions Dunod, collection Stratégie et management.
Sommaire
Qu’est-ce que les soft skills, pourquoi sont-elles importantes pour votre réseau relationnel ?
Les soft skills efficaces en réseau et comment les développer
Mise en pratique : déterminez votre profil et comment progresser.

Les principales soft skills à développer dans la perspective du travail en réseau.

Jérôme Hoarau en cite spontanément deux : l’empathie et la pensée systémique.

L’empathie.
Dans une soirée networking, plus vous être centré sur votre interlocuteur et plus vous vous mettrez en situation d’initier une relation et non pas d’essayer de passer en force pour vous vendre ou vendre votre produit.

La pensée systémique.
Il s’agit de votre faculté à relier des informations entre elles, à créer du lien à rapprocher des personnes qui ont des intérêts communs. Plus vous garder présent à l’esprit l’ensemble de votre réseau et plus vous êtes en situation de l’enrichir et de le développer. Vos valeurs d’éthique, votre générosité et votre volonté de rendre service feront le reste. En gardant à l’esprit le premier commandement qui guide l’activité en réseau : « donner avant de recevoir ».

3ème atout :
les soft skills créent du lien, de la bienveillance réciproque entre les membres de votre réseau.

Comment développer ses soft skills ?

D’abord, rassure Jérôme Hoarau, tout le monde en a. C’est un capital disponible, mais parfois insuffisamment utilisé. Les mettre en œuvre tient plutôt du réflexe que de la réflexion. À chaque fois que vous faites face à une situation difficile, vous pouvez changer votre perception comme si vous appuyiez sur un interrupteur pour mettre en marche une soft skill. Par exemple : plutôt que de se plaindre, de juger, de faire reposer la faute sur une autre personne, on prend la situation comme elle est, en se mobilisant exclusivement sur les moyens de l’améliorer. Une situation difficile se retourne alors en challenge personnel, ce qui vous met dans une posture beaucoup plus positive et motivante pour résoudre les problèmes.

4ème atout :
vous pouvez développer simplement vos soft skills.

Page précédente   Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux