Les 6 gestes positifs pour que le courant passe

Comment, au-delà des mots, installer un climat propice aux échanges ? Voici quelques gestes à tester lors de vos prochaines rencontres en réseau…

Un bonjour à 100%.

On limite souvent nos « Bonjour ! » à une formule vite dite, assortie d’une poignée de main rapide, et d’un « Ça va ? » dont on écoute rarement la réponse.
Prenez le temps de saluer réellement votre interlocuteur. Regardez-le dans les yeux lorsque vous lui serrez la main, dirigez toute votre attention vers lui pour quelques secondes, et prenez le temps de noter mentalement son état : a-t-il l’air en forme, anxieux, fatigué, agacé, distrait… ? Si la « connexion » est établie dès le départ, la relation n’en sera que plus facile par la suite.

Les gestes enveloppants.

Soyez « enveloppant » : montrez le chemin à votre interlocuteur d’un geste souple, incluez les différentes personnes d’une conversation dans une bulle propice à l’échange. En dirigeant votre corps (pieds – bassin – buste – tête) vers votre interlocuteur et en l’incluant dans votre espace avec des gestes amples vous vous assurez de rester bien « ensemble ».
N’en rajoutez pas ! N’envahissez pas l’espace vital de votre interlocuteur. Et à moins que vous ne le connaissiez bien, ne le touchez pas ! Souvent présenté comme une technique de vente qui fonctionne, le toucher peut être perçu par l’autre comme une prise de pouvoir très désagréable.

Regarder et acquiescer.

Le regard et les petits mouvements de tête jouent un rôle important dans la régulation de la parole entre nous. Il est très difficile de prendre la parole si notre interlocuteur ne nous la « donne pas » du regard ou lorsqu’il reste totalement immobile (notamment au niveau de la nuque) et sans cligner des yeux. Nos hommes politiques usent et abusent de ces techniques de déstabilisation.
Sachez être généreux en « signes de réassurance » : regardez votre interlocuteur lorsqu’il parle, ou lorsque vous voudriez qu’il prenne la parole. Prenez conscience de votre manière de l’écouter : clignez-vous des yeux, hochez-vous la tête régulièrement ou émettez-vous des bruits (« hmm hmm ») pour lui indiquer que vous comprenez et qu’il peut poursuivr… ?

Un rythme posé…

Adoptez un rythme pondéré et serein. Associée à la séduction, au leadership et à la confiance, la lenteur a de nombreux mérites, sachez en tirer parti !
Lenteur versus performance ?
Oui mais, dans un contexte professionnel, peut-on réellement prendre son temps ? Dans le domaine artistique, la virtuosité consiste souvent en une exécution parfaite (souvent à un rythme effréné) associée à une impression d’aisance absolue. Sans cette impression de calme, le spectateur ne percevrait pas du tout la performance de la même manière… C’est cette virtuosité que vous visez !

(Re)dynamiser.

La pondération est reine, mais il faut aussi savoir redynamiser une rencontre. Pour cela, rien de mieux que de réintroduire du mouvement : dépliez-vous, levez-vous, changez de place. Proposez à votre interlocuteur d’aller ailleurs, de découvrir quelque chose de nouveau. Proposez à une personne dans le groupe de se lever et d’aller au paperboard pour noter les bonnes idées émises.

Le faux bon conseil.

On nous conseille souvent de gratifier notre interlocuteur de notre plus beau sourire pour commencer une nouvelle rencontre sur un bon pied. Ce conseil de « bon sens » peut en réalité ne pas jouer en votre faveur.
Le sourire apparaît dans 80% des cas dans des situations négatives. Il vient même souvent masquer une autre émotion : gêne, agacement, agressivité. Le « sourire qui sonne faux » ne suffit pas à poser les bases d’une atmosphère positive. Au contraire, il provoque l’incertitude de votre interlocuteur qui essaye de déchiffrer « où vous en êtes ». Le sourire « sincère » est extrêmement fugace, et s’accompagne d’autres indices d’émotions positives : au niveau des yeux, des pommettes et de la tonicité du reste du corps.
N’en rajoutez donc pas ! Au lieu de vouloir singer un sourire, allez chercher le positif plus en profondeur : votre volonté de diffuser de bonnes ondes se manifestera tout naturellement dans votre regard, vos expressions, vos gestes et votre posture.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus