Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Profiter de l’été
Mise en ligne : Juillet 2011

Comment profiter de l’été pour réseauter plus décontracté ?


Sommaire
L’été, un moment clé pour faire vivre votre réseau
Renouer et consolider les relations
Initier les contacts pendant vos congés

En été, faites avec vos contacts professionnels ce que vous faites spontanément avec vos parents ou amis

Action 1 : sélectionnez les principaux contacts dont vous êtes sans nouvelles

Envoyez-leur un mail « quoi de neuf » sympathique et incitatif :

• Votre actualité

• Où en est votre interlocuteur sur tels ou tels points particuliers ?

• Les mises en relations réciproques ont-elles fonctionné ? Faut-il en prévoir de nouvelles pour lui ? pour vous ?

coachSi vous ne concluez pas sur une invitation immédiate, l’idée est de laisser la porte ouverte pour la rentrée.
Exemple : vous comptez participer à un salon ou à une conférence. Suggérez une rencontre à ces occasions.

Action 2 : consolidez les relations autour d’un déjeuner

Depuis janvier, vous avez certainement initié des relations que vous avez intérêt à poursuivre professionnellement ou des contacts particulièrement chaleureux qu’il faudrait poursuivre sur le plan professionnel. Pour renouer, pourquoi ne pas profiter des bienfaits de la saison ? Proposez selon les habitudes déjà prises avec chacun un petit-déjeuner, rendez-vous ou déjeuner. Pourquoi pas également prendre le temps, pour une fois, de faire visiter vos locaux professionnels si vous en avez.

coach« Lors de vos déjeuners professionnels précise Marie-Alice Boyé, experte en e-marketing, restez léger. Lorsque chacun des participants déroule son CV avant d’aborder ses problématiques pro, c’est ennuyeux ! » Sachez instaurer l’écoute et le partage désintéressé pour passer un « bon moment ». Il sera bien plus simple ensuite de solliciter ce contact si vous avez su discuter à bâtons rompus.

Action 3 : revivez des bons moments avec des anciens, comme au bon vieux temps

Pique-nique en bord de fleuve, dégustations de vins ou de chocolats, visite d’entreprises ou d’expositions… Laissez libre cours à votre imagination pour rassembler :

• Les anciens d’entreprises où vous avez été longtemps salariés

• Les membres de vos différentes promotions d’étudiants

Fabrice Raffo, co-repreneur de la marque Tann’s, participe ainsi régulièrement à des soirées à thèmes ou dégustation de vins car, précise-t-il : « La convivialité permet de créer bien plus facilement des relations que la prospection dans

le dur ».

 

Cela peut même devenir un rituel ! C’est l’idée de Bruno Ennochi, Conseil en développement commercial : à chaque printemps, c’est une tradition, tous les anciens de sa Faculté de droit se retrouvent pour un pique-nique.

 

coach N’attendez surtout pas que tout le monde soit disponible pour programmer un événement. C’est peine perdue en cette saison ! Il suffit de quelques-uns pour vous jeter à l’eau.

Action 4 : membre d’un réseau formel ? Fêtez la fin d’année !

Un repas ou une soirée sont sans doute déjà prévus de longue date. Comptez-vous participer à son organisation ? Dans ces moments où tout le monde met à la main à la pâte, la discussion est bien plus facile !

Bien souvent, les clubs d’entreprises ferment leurs portes pendant les deux mois d’été. Pourtant, rares sont les membres qui s’absentent aussi longtemps ! Proposez-leur de vous retrouver de manière moins formelle au cours de l’été. Hors du cadre du club, il y a fortes chances pour que vous vous trouviez de nouveaux sujets de conversation ou points communs. De là à ce que cela vous donne aussi des idées de synergies ou bien de nouveaux thèmes pour les prochaines réunions…

Action 5 : sortez !

C’est la conviction défendue Franck Fiszel, intervenant sur les problématiques de réseau relationnel. Pour lui, tout créateur ou dirigeant d’entreprise doit aller fureter dans sa chambre de commerce ou les réseaux emblématiques de son secteur. S’ils sont fermés, organisez vous-même des micro-événements à votre portée : une exposition visitée avec un client, un festival de rue avec des anciens collègues…

Entraînez-vous !
Rien de tel pour que le networking devienne un réflexe naturel !
Pour Stéphany Orain-Pelissolo, psychologue clinicienne et psychothérapeute « La timidité se brise facilement avec l’habitude ». Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour aborder des inconnus dans les rendez-vous de networking, entraînez-vous ! Ces exercices sans enjeux sont des occasions toutes trouvées !
Page précédente Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux