Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Réseautage difficile
Mise en ligne : Juin 2009

Réseautage difficile :
3 exercices pour dominer vos peurs


Sommaire
Ce qui nous empêche de réseauter
3 exercices pour faire sauter les verrous
Pour aller plus loin

3 exercices pour faire sauter les verrous

Vous participez à des cocktails professionnels pour élargir votre réseau, mais aller vers des inconnus vous coûte énormément ?
Braver son inertie, c’est d’abord « réussir à changer notre perception de la situation » nous explique Pierre Blanc-Sahnoun. Voilà 3 moyens d’y parvenir.


Exercice 3 : La technique de l’échauffement


La technique de l’échauffement  

Plus votre coup de téléphone ou prise de contact avec une relation professionnelle sera décisif pour votre activité, plus vous aurez de difficulté à braver vos appréhensions et aurez peur d’échouer. Pourquoi tant risquer alors que vous pourriez vous exercer avec des contacts bienveillants et des demandes sans conséquences ?

La démarche consiste à commencer par la prise de contact la plus facile pour vous prouver que vous êtes capable d’y arriver. Une fois convaincu, chaque prise de contact sera plus facile. Une réussite après l’autre, vous prendrez de l’assurance et lorsque vous devrez vous confronter à un entretien lourd d’enjeux, le pli sera pris !

L’astuce : Classez vos contacts selon les niveaux de difficulté.

Créez 5 catégories de contact : des plus proches aux plus impressionnants.
Vous pouvez tout de suite commencer à joindre vos contacts de niveau facile pour de simples demandes de renseignements ou des invitations.
Pour un premier pas, relancez par exemple un ancien camarade d’études pour lui demander ce qu’il devient.
Enchaînez ensuite avec des prises de contact de niveau 2, puis 3, …jusqu’à ce que vous soyez à même d’aborder le niveau 5, celles qui vous bloquent le plus.

Enfin, Pierre Blanc-Sahnoun nous rappelle qu’il suffit parfois d’appeler un contact par jour, « juste pour dire bonjour et prendre des nouvelles. ».

Pas immédiatement riches en bénéfices pour votre activité, ces prises de contact permettent de se rendre compte que les échanges en réseau sont avant tout des pratiques de convivialité et de sociabilité. La demande d’aide est alors une possibilité parmi 100 000 autres d’échanger en réseau.

   
Page précédente Retour au début Page suivante

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux