Place des réseaux ITG
 
 
Les meilleurs outils pour réaliser un sondage en ligne
Mise en ligne : Novembre 2020

Les meilleurs outils pour réaliser un sondage en ligne


Les sondages en ligne ont un très fort attrait marketing en plus d’offrir des possibilités de consultation directe. On vous explique comment en réaliser un et envoyer un sondage.

Le sondage en ligne peut servir plusieurs objectifs : mener une enquête de satisfaction auprès des consommateurs, comprendre le fonctionnement et les tendances d’un marché dans le but de créer une entreprise ou préparer le lancement d’un nouveau produit ou service. Outil indispensable aux responsables marketing, le sondage nécessite un peu de méthode et la bonne solution pour être efficace.

Pourquoi faire un sondage ?

Avant tout projet, vous devez savoir dans quel but vous le faites. Le lancement d’un sondage n’échappe pas à la règle et vous devez vous demander : « pourquoi ai-je besoin de lancer un sondage en ligne ? ». Nous vous avons dit en introduction que les sondages sont un outil marketing puissant, mais dans de nombreuses situations ils n’ont pas lieu d’être.
En effet, il arrive fréquemment que les réponses obtenues après un sondage n’orientent pas vraiment nos choix car les conclusions tirées ont déjà été mises en avant par un ou plusieurs sondages précédents.
Si vous n’avez trouvé aucune étude ou sondage précédents répondant à vos questions, vous pouvez alors réaliser votre sondage. Posez-vous toutefois ces questions avant de commencer :

  • Quelles tendances souhaitez-vous analyser/démontrer ?
  • Êtes-vous prêt à accepter le fait que certaines tendances peuvent aller à l’encontre de vos préjugés ?
  • Quelles actions allez-vous mettre en place après avoir obtenu vos résultats ?

Quels outils pour créer un sondage en ligne

Il existe plusieurs solutions pour créer un questionnaire ou un sondage en ligne. Voici ceux que nous avons sélectionnés.

Google Forms

Google Forms fait partie de la suite bureautique de Google . C’est l’une des solutions les plus simples pour réaliser et partager facilement un sondage avec les internautes.
Gardez toutefois à l’esprit que la solution étant gratuite et appartenant à Google, la firme de Mountain View possède un droit de regard sur les données que vous aurez recueillies. Si les données récoltées sont confidentielles ou hautement stratégique, Google Forms n’est pas la solution idéale.


SurveyMonkey

SurveyMonkey est l’un des outils de sondage les plus connus et les plus efficaces . Il propose une interface intuitive et permet de récupérer et d’analyser en direct les données issues des sondages. L’outil d’analyse est d’ailleurs bien plus poussé que celui de Google Forms. Cependant, il est payant et assez cher (35€/mois) car la version gratuite ne permet de poser qu’une dizaine de questions.
L’outil est donc recommandé aux personnes qui font des sondages de façon très régulière.


Lime Survey

Autre outil de conception de formulaires, Lime Survey convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels grâce à la vingtaine de questionnaires types qu’il embarque. La solution est disponible dans plus de 80 langues et s’adresse aux entreprises, aux universités ou encore aux instituts de recherche.


TypeForm

TypeForm est une solution de sondage connue et appréciée pour la simplicité et la sobriété de son interface. Or, c’est indispensable si vous souhaitez que votre audience réponde à vos questionnaires sans être perturbée par le design du formulaire.
L’outil propose une version payante de 25€/mois qui vous donne accès à toutes les options d’édition et d’analyse des données récoltées.


GetFeedBack

GetFeedback permet de créer des sondages en ligne et des les envoyer dans la foulée à vos clients afin d’avoir un retour complet sur votre offre de produits et services. L’outil propose de nombreux templates que vous pouvez personnaliser pour les faire correspondre à votre charte graphique (couleurs, logo, etc). La solution n’est par contre disponible qu’en version payante à partir de 50$/mois (il s’agit d’un outil américain, d’où le prix en dollars).

En utilisant une de ces solutions, créer, envoyer et analyser les réponses d’un sondage sera bien plus simple et vous gagnerez un temps précieux pour réaliser vos études de marché ou obtenir des retours de vos utilisateurs.

 


Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux