Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Le mental d’acier
Mise en ligne : Mai 2014

Le mental d’acier : ça tient à quoi ?


Sommaire
Le mental d’acier, ça tient à quoi ?
La croyance qui m’a donné le mental d’acier.

Edgar Grospiron
Avec Edgar Grospiron, 3 fois champion du monde et double médaillé olympique en ski de bosses.



La croyance qui m’a donné un mental d’acier.

« En fait, j’ai une croyance stimulante de base, celle de penser qu’avoir le mental, c’est inné... »

... Et j’ai bien conscience que c’est là une pure croyance qui n’est fondée sur rien de très concret et que, sans doute, je ne suis pas né avec. Simplement quand j’ai du succès, ça confirme ce que je crois et quand c’est l’inverse, je ne comptabilise pas.

Une autre de mes croyances, c’est que je suis meilleur en course qu’à l’entraînement. Je n’en ai jamais démordu. Il y a bien eu quelques événements pour la fonder, ou des opinions émises par mes camarades, mais, au fond, peut-être pas plus que pour la croyance inverse.

En fait, j’avais tendance inconsciemment à relier des situations ou des épisodes qui n’avaient pas vraiment de rapport entre eux pour que de toute façon la colonne « succès en compétition » écrase la colonne « bon à l’entraînement ». Même quand un ami entraîneur me disait que je faisais de très bonnes choses à l’entraînement que je ne reproduisais pas en compétition, je lui démontrais par a+b, que ce n’était pas approprié à l’instant t de la course, avec la pression, l’enjeu etc. Résultat, en haut de la piste, avant de m’élancer, j’ai toujours été serein et certain de faire mieux que jamais. Si je m’étais mis à croire que j’étais meilleur à l’entraînement qu’en course, je n’aurais sans doute pas eu le même palmarès.

J’avais aussi une croyance limitante, celle de croire qu’un coach ou un préparateur mental, on ne va le voir que lorsqu’on a des problèmes, donc ce n’était pas pour moi. Si j’avais cru que cela pouvait servir à un champion qui marche pour marcher encore plus fort, je serais peut-être allé plus loin, un peu comme avec les médecins chinois que leurs patients ne paient qu’à la condition de rester en bonne santé !


BON À RETENIR
 
En croyant que c’est possible, vous vous donnez les meilleures chances que ça le soit effectivement.

Et aussi :

- Un mental d’acier pour mieux réseauter.
- Confiance en soi : comment garder la pêche ?
- Gagner en assurance pour mieux réseauter.
Page précédente  
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux