Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Comment mieux s’exprimer en public ?



Le « par cœur » ou les fiches ?

« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément ».
Boileau.

En clair : quelques mots griffonnés à la va-vite sur un morceau de papier avant d’intervenir en public ne seront sans doute pas suffisants pour faire de vous une bête de scène. Et ne croyez pas qu’une préparation intense en amont risque d’enlever votre spontanéité, il n’en est rien. Au contraire, plus vous aurez répété et plus vous serez à l’aise à l’heure H. Il n’est cependant pas conseillé d’apprendre tout par cœur sauf si vous avez une mémoire extraordinaire. Vous prenez en effet le risque d’être complètement déstabilisé par un oubli momentané.

Choisissez le papier qui va servir de support à votre prose. Ni trop grand, ni trop petit : abandonnez toute velléité de rédiger sur du format A3 ou sur un confetti ! Optez pour des fiches cartonnées de 8 cm sur 15 par exemple et numérotez-les.

Inscrivez très lisiblement sur l’un des côtés uniquement des mots ou des phrases-clés (notamment la phrase d’introduction et celle de conclusion). N’hésitez pas à mettre un peu de couleur pour bien visualiser certains points importants. Sauf si vous comptez faire un discours très formel (et souvent un peu rébarbatif), ne rédigez pas intégralement ce que vous comptez dire.


Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux