Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Comment mieux s’exprimer en public ?



Quelle position adopter sur scène ?

Pour pouvoir haranguer la foule, ancrez-vous correctement sur le sol. Un bon appui revient à tenir son corps droit, les pieds bien stables et légèrement écartés en forme de V. C’est « enraciné » dans cette position que vous ferez passer vos messages.
Ce sont vos gestes qui vont rythmer vos propos. A lui seul, le geste peut signifier autant que les phrases prononcées. Mais que faire de ces mains que subitement vous rêveriez parfois de couper ? Les cacher sous les aisselles ou dans les poches n’est certes pas la bonne solution. Proscrivez également la position en feuille de vigne : les mains croisées sur le sexe. Et à moins d’un moment très solennel, abandonnez l’idée de la position du fusillé : les mains croisées derrière le dos. Laissez vos mains naturelles le long de votre corps et, pour ne pas les sentir lourdes et inutiles, servez-vous en !
Un petit truc au départ pour forcer vos mains à s’animer : tenez-les au-dessus de la ceinture, vous éviterez ainsi l’envie de les mettre dans vos poches.

Savoir regarder les gens qui vous font face

Le regard est l’outil qui va vous permettre de créer un lien d’intimité avec votre public. Grâce à lui, vous allez convaincre, séduire ou faire peur et vous saurez immédiatement si ce que vous dites est limpide ou abscons. Que vous parliez à une ou à 10 000 personnes, les règles sont quasiment identiques. Le public n’existe pas : il est composé d’individus. Il convient de « balayer » votre regard de droite à gauche et de gauche à droite. Pas à la façon d’un essuie-glace ! Le « balayage » doit s’effectuer en s’arrêtant quelques dixièmes de secondes voire une ou deux secondes sur 5 ou 6 personnes à chaque pivotement complet de la tête. Il est essentiel de visualiser toute la salle (les 160° qui s’ouvrent à vos yeux) en évitant des œillères qui vous priveraient d’une partie de vos auditeurs.


Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux