Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Comment mieux s’exprimer en public ?



Bien dans sa tête et bien dans son corps

Pour toute prise de parole, soignez votre apparence :
- Le costume : il doit être impeccable et parfaitement repassé. Un costume vieillissant a tendance à se lustrer. Mettez une ceinture, cela « fini » l’habit.
- La chemise : pas de manches élimées et si vous optez pour une chemise blanche, veillez à ce qu’elle soit vraiment blanche et pas grisâtre car lavée des dizaines de fois. Evitez également les chemises à manches courtes qui laissent voir vos avant-bras sous votre costume.
- Les chaussures : des chaussures crottées ne sont pas du meilleur effet. Un brin de cirage et une bonne brosse sauront venir à bout des stigmates du week end à la ferme.
- Les chaussettes : proscrivez absolument les chaussettes blanches avec des chaussures noires. Évitez les motifs enfantins également : rien de mieux que des chaussettes noires. Choisissez-les longues pour que vos mollets ne soient pas découverts si vous croisez les jambes.
- Cravate ou pas cravate ? Pourquoi pas si elle rime avec sobriété. Gardez vos cravates Tintin pour le déjeuner familial. La cravate ne doit ni s’arrêter au milieu du ventre, ni servir de cache-sexe. La pointe doit arriver au niveau de la boucle de ceinture.
- Les bijoux : les hommes jetteront vite au fond du tiroir leur gourmette de communiant et à moins de vouloir particulièrement se démarquer, les femmes joueront la carte de la sobriété.
- Le maquillage : pour les femmes, un maquillage léger saura mettre en valeur votre visage et vos yeux. Gardez le pot de peinture pour le Mardi Gras. Pour les hommes qui veulent éviter un front et un nez trop luisants, il existe des poudres qui effaceront quelques rides et boutons disgracieux. Sachez tout de même doser pour ne pas finir au Bois de Boulogne… Un autobronzant vous donnera bonne mine.
- Stop transpiration : si l’intervention à lieu sous le feu des projecteurs ou tout simplement si la panique dope vos glandes sudoripares, il convient de lutter efficacement. Un peu de talc sur les pieds devrait suffire à les calmer. Mieux : de la poudre (type Scholl) vendue en parapharmacie. Choisissez des chaussettes noires en fil d’écosse, ce sont celles qui sont les plus récalcitrantes à la transpiration. Un bon déodorant devrait suffire pour éviter une fontaine sous les bras. Si l’intervention est un tête-à-tête et si votre haleine est propre à occire la première mouche venue, courrez à la pharmacie : des petites pilules magiques aux huiles essentielles ou au persil devraient assainir l’air ambiant. Enfin, mais cela va de soit, ayez des ongles bien propres et coupez donc ces poils qui dépassent de vos narines (et de vos oreilles) !


Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux