Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Mise en relation : trucs et astuces pour gagner du temps


Créer des connections entre les membres de votre réseau relationnel est aussi un moyen de l'animer. Mais mettre 2 personnes en relation peut s’avérer long et fastidieux… Voici quelques conseils pratiques pour rendre efficacement service sans perdre de temps.

>>
>>

Pourquoi mettre en relation 2 contacts de votre réseau relationnel ?

- Mettre en contact, c’est l’esprit même d’un réseau : donner pour recevoir…
- Lorsque vous introduisez une nouvelle personne auprès de quelqu’un que vous connaissez c’est aussi pour vous une occasion de contact : quoi de mieux pour animer son propre réseau !
- Vous pourrez aussi redécouvrir les membres de votre réseau et saisir de nouvelles opportunités pour actualiser vos connaissances de leurs activités.
- Votre image de réseauteur dynamique sera renforcée et vous aurez d’autant plus de facilité à mobiliser des énergies sur vos projets.

Comment mettre en relation facilement et rapidement ?

En fonction de la situation, le moyen de connection le plus rapide change. Voici les 3 cas de figure possibles :

- Les 2 personnes sont présentes :
cela peut se produire à un cocktail ou sur un salon par exemple. Dans ce cas, rien de plus simple, il vous suffit simplement de présenter l’une à l’autre.

- Une des 2 personnes est présente au moment où vous avez l’idée de la mise en relation :
Il arrive souvent qu’au cours d’une conversation vous pensiez à une mise en relation, à un partenariat possible avec un autre de vos contacts. Dans ce cas, pourquoi attendre ? Le plus simple et le plus rapide reste de téléphoner tout de suite à la personne en question. Il vous suffit alors de quelques phrases pour introduire de façon spécifique celui ou celle qui est en face de vous et d’expliquer brièvement pourquoi vous avez pensé à une mise en relation puis à passer le combiné !

- Aucune des 2 personnes n’est présente :
Si vous pensez que 2 de vos contacts peuvent coopérer ou faire du business ensemble, le plus simple et le plus rapide est de leur en faire part par mail.

Déterminez votre niveau d’implication :

Deux possibilités :

1. Vous souhaitez être présent lors du rendez-vous de mise en relation car vous pensez avoir encore des choses à apprendre de ces contacts ou pour profiter de l’occasion pour les rencontrer de façon informelle.
Dans ce cas, envoyez un e-mail à l’un de vos contact puis à l’autre (sans attendre la réponse du premier).
Par exemple :
« Cher Damien, j’ai pensé qu’il serait peut être bon que tu rencontres Xavier car…. Qu’en penses tu ? »
« Cher Xavier, j’ai pensé qu’il serait peut être bon que tu rencontres Damien car… Qu’en penses tu ? »
Les 2 personnes vous répondront par mail et ce sera alors à vous de leur proposer un rendez vous… auquel vous pourrez légitimement assister.

2. Vous ne souhaitez pas être présent lors du rendez-vous.
Dans ce cas, le plus simple et le plus rapide est de les mettre en destinataire du même e-mail. La ligne de sujet peut être très explicite ( « Mise en relation virtuelle » par exemple).
Chacun des destinataires aura ainsi l’adresse e-mail de l’autre et ils n’auront pas à passer par vous pour entrer en contact.

Conseils pratiques :
- Choisissez les bons interlocuteurs : pratiquez le « level to level » (un DG rencontre un DG, un Directeur commercial rencontre un Directeur commercial)
- Ne donnez pas les coordonnées personnelles de vos contacts (pas de n° de portable et idéalement pas de ligne directe non plus).
- Proposez des contacts informels peu impliquant ni chronophage pour les 2 parties : un petit déjeuner par exemple.
- De même pour le choix du lieu : choisissez des lieux simples d’accès, des horaires commodes…
- Mettez en relation des gens que vous appréciez et qui peuvent, à priori s’apprécier.
- N’attendez rien de ces mises en relations. Ce peut être une opportunité de business par la suite mais si vous le faites dans cette intention vous pourriez être déçu…

Notre « expert contacts » :
Alain Bosetti : Président du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) et de Place des Réseaux.

Lire aussi...
[ Le réseau relationnel ]


Mise en ligne : janvier 2006

Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux