Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

En temps de crise, comment mobiliser votre réseau relationnel ?



  SOMMAIRE
Ce qui change avec la crise
Comment favoriser la dynamique d’échanges et instaurer des relations fructueuses ?
Développez votre côté pile, « moteur de contacts »

Développez votre côté pile, « moteur de contacts »

Toute récession entraîne une remise en cause des modèles établis. Et si vous profitiez de la crise pour repenser la gestion de votre réseau ? Une fois par mois ou par semaine, selon vos disponibilités, réservez-vous un moment pour faire vivre votre réseau. Proposez une rencontre ou des mises en relations, vous créerez ainsi petit à petit une dynamique d’échange positive autour de vous !

En période de crise, toute initiative coûte moins cher à réaliser : salles de réunion, repas, lieux de séminaire : c’est le moment de faire de bonnes affaires, tout en mutualisant les frais !

Découvrez les besoins de vos interlocuteurs

C’est le principe adopté par le réseau de partage de business BNI : se voir souvent et connaître à fond l’actualité de chaque membre… rien de tel pour que les uns recommandent les autres et inversement.
De fait, la curiosité n’est pas un si vilain défaut et elle est très utile en réseau. Je savais qu’un de mes clients cherchait à mieux comprendre la psychologie d’un DRH. Je l’ai invité à rencontrer le père d’une amie dont c’est le métier. Ils se sont vus, ont discuté, qui sait, peut-être feront-ils affaire ensemble ?

Bonnes pratiques

- Proposez un format de rencontre à la fois régulier et informel. Par exemple : « Partageons un croissant ou un steak, à votre convenance, pour prendre mutuellement de nos nouvelles. »

- Votre activité est ralentie ? Prenez le temps de renouer les relations avec des contacts perdus de vue. Leurs parcours depuis votre dernière rencontre seront sans doute une source d’inspiration. Mais attention, sans les harceler : pas de réponse ? Pas de relance.

- Lors d’un petit-déjeuner informel, préparez un « quoi de neuf ». Chaque invité partage son actualité. Seule règle du jeu pour contourner le mur des lamentations, chacun doit conclure son speech sur une note positive : idée, événement vécu, histoire… à vous de commencer pour inspirer vos contacts.

- Votre temps est compté : privilégiez les rendez-vous entre membres de réseaux déjà constitués et qui ont quelque chose à partager. Évitez les soirées de Networking fun, mais où on se retrouve le plus souvent entre prestataires pour des rencontres assez superficielles et des projets chimériques qui restent lettre morte.

Pour mobiliser votre réseau, vous utilisez d’autres méthodes, vous avez une expérience, une bonne pratique à partager ? Contactez-nous !

[ En savoir + ]

- 7 bonnes pratiques pour obtenir des recommandations de votre réseau
- Le conseil du coach : les 4 points cardinaux pour orienter votre démarche réseau


Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux