Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
reseau_quotidien
Mise en ligne : Juillet 2010

Mon réseau au quotidien


Sommaire
Donner avant de recevoir
Savoir reconnaître les différents niveaux de mon réseau et m’y adapter
Assurer un suivi régulier de mes contacts

Savoir reconnaître les différents niveaux de mon réseau et m’y adapter

Avant d’activer mon réseau, je le hiérarchise suivant deux niveaux.

 

1.Mon réseau proche : celui que j’entretiens au jour le jour

 

Ce sont des relations en qui j’ai une confiance absolue. Il s’agit d‘amis, de partenaires avec qui j’ai travaillé ou que je sais très bien travailler et que je recommande sans hésitation.

 

À mon réseau proche, j’apporte périodiquement des exemples et actualités de mon entreprise dont ils connaissent le métier. C’est le réseau que je privilégie car il est mon premier apporteur d’affaires et il m’alimente en critiques et nouveautés autant que je le fais. Ainsi, lorsque j’ai une nouvelle actualité, j’en fais tout de suite part à cet entourage et j’écoute attentivement leurs retours qui peuvent d’ailleurs aussi intéresser d’autres proches.

 

2. Mon réseau étendu : celui que je fréquente de plus loin

 

Il s’agit d’un réseau plus étendu de personnes que je côtoie de manière moins proche, type fournisseurs, prospects, professionnels qui m’ont été recommandés, membres de réseaux professionnels auxquels j’appartiens…

 

J’identifie dans ce second niveau de contacts plusieurs groupes de professionnels avec lesquels je partage des informations d’actualité la plupart du temps. Il s’agit par exemple de l’existence d’un salon intéressant, de la sortie d’articles, de nouveaux produits ou services… La dernière en date était la création d’une nouvelle société spécialisée dans les marchés publics qui a beaucoup intéressé les partenaires auxquels je l’ai fait connaître. Le meilleur moyen reste, pour moi, la newsletter pour diffuser ce type d’information parallèlement à la mise à jour de mon site Web. Pour ce niveau de contact, je réexplique régulièrement mon métier et mes champs d’intervention afin qu’ils ne l’oublient pas.

Page précédente Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux