Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Homme_2mains.gif
Mise en ligne : Juillet 2008

Le conseil du coach
Ces gestes qui nous trahissent…


Notre inconscient nous dicte de nombreux mouvements : crispation soudaine, croisement machinal des jambes, mouvements de tête. Les analyser peut vous en apprendre beaucoup sur vous et la mannière dont vous pouvez être perçu par votre entourage. Découvrez 12 gestes passés au crible de la psychologie des GPM (gestes, postures et attitudes) dite aussi psychoanatomie.

Joseph Messinger

Psychologue spécialiste du langage corporel, Joseph Messinger vient de publier la 5e édition de Ces gestes qui vous trahissent.


Sommaire
Décrypter nos gestes : un langage efficace
Votre interlocuteur est-il offensif, affectif et introverti ? Ses gestes parlent pour lui !
Votre interlocuteur est-il sincère ?
Est-il d’accord avec vous (niveau de compatibilité spot) ?

Décrypter nos gestes : un langage efficace

Pour réussir ses entretiens

Expression directe de notre inconscient, nos gestes nous échappent. Les GPM (gestes, postures et mimiques) de votre interlocuteur le dévoilent. En les décodant vous pouvez infléchir un entretien mal engagé ou faciliter les échanges. Par exemple, si le contact est tendu, ouvrir les bras peut suffire à détendre l’atmosphère. Implicitement, vous envoyez un message d’ouverture.

Pour réussir ses entretiens

C’est sans doute là l’un des avantages les plus précieux de cette méthode, gagner du temps. « Une fois que l’on a appris à détecter les gestes significatifs, les relations vouées à l’échec se repèrent facilement » conclut le psychologue. Rien de tel pour ne pas se disperser et investir son énergie dans les relations plus constructives.

Pour ne citer qu’un exemple parmi des centaines, « lors d’un entretien avec un éditeur se souvient Joseph Messinger, j’avais les chevilles croisées sous ma chaise, la droite verrouillait la gauche. Signe d’une rigidité, d’une réticence. Même si la conversation était agréable et cordiale, j’étais sur mes gardes. Le courant ne passait pas. » Effectivement, l’éditeur n’a jamais donné suite.


Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux